Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Technologie et Innovation : le premier salon e-santé lancé

Le Salon International des innovations et Technologies en Santé (SITES) a ouvert ses portes ce jeudi 29 septembre 2022 dans la salle des Actes de l’Université Joseph KI-ZERBO. La cérémonie d’ouverture, patronnée par le conseiller technique, Dr Alain OUEDRAOGO, représentant le Pr Frédéric OUATTARA, ministre en charge de la recherche et de l’innovation a connu la présence des représentants des ministères en charge de la Santé, de la Transition digitale et d’une délégation venue de la Guinée Conakry.

 

Co-organisé par l’Université Virtuelle du Burkina Faso et Sud Expertise, ce salon est un cadre d’échange pour les professionnels de santé, les industriels, les professionnels du numérique et de l’économie numérique pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations.

Placé sous le thème, « La e-santé, nouvelle approche pour l’accroissement de l’offre de soins en Afrique », cette rencontre est une opportunité pour améliorer l’efficience du système de santé en ce sens qu’elle inclut différents types de contenus numériques liés à la santé favorisant ainsi l’accès aux soins par la population.

Tout en saluant la clairvoyance des organisateurs, le Dr Alain OUEDRAOGO, représentant le patron de la cérémonie a souligné l’importance d’une telle innovation pour nos pays. Également appelée santé numérique ou télémédecine, cette innovation « devra permettre d’effectuer des consultations plus pointues et favoriser celles à distance au détriment des évacuations sanitaires » a-t-il ajouté. Il a souhaité que les échanges permettent de partager la vision du gouvernement du Burkina Faso, qui est de « parvenir à une offre de santé pour tous et pour toutes, une santé de qualité, une santé accessible et à moindre coût pour le bien de nos populations », a-t-il conclu.

La Guinée Conakry, pays invité à cette première édition se positionne comme un leader dans la pratique de la télémédecine. C’est pourquoi le Pr Jean Marie DIPAMA, Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso a salué la délégation fortement mobilisée pour son engagement à améliorer l’accès à des soins de qualité des populations en Afrique. Il a appelé les différentes parties à fédérer les connaissances pour une transformation positive des offres en matière de santé.

DCRP/MESRI