Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche Scientifique et Innovation : le nouveau délégué général du CNRST a pris fonction

Nommé en Conseil des ministres du mercredi 07 septembre 2022, le Dr Emmanuel NANEMA, lenouveau délégué général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) a pris fonction ce mardi 27 septembre 2022 dans l’enceinte de ladite structure sise à Ouagadougou. Il a été officiellement installé dans ses fonctions par le Pr Touridomon Issa SOME, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Après 14 mois passé à la tête de la délégation générale du CNRST, le Dr Maxime Koiné DRABO a passé le témoin à son successeur, Dr Emmanuel NANEMA dans une ambiance conviviale. C’était en présence du personnel du CNRST, des chercheurs, des présidents d’institution d’enseignement supérieur, des parents et d’amis venus pour la circonstance.

Avant de passer la main à son successeur, le Dr Maxime Koiné DRABO, le Délégué General sortant, a remercié l’ensemble de ses collaborateurs proches et lointains pour les conseils et les apports divers dont il a bénéficié dans le but de réussir sa mission.

« En dépit de toutes les insuffisances que l’on peut relever, j’ose croire que mon passage à la tête du CNRST aura permis de faire à cette institution un petit pas en avant », a-t-il ajouté.

Il a également invité le personnel du CNRST à apporter un soutien sans faille au nouveau délégué général afin que cette structure puisse prendre davantage d’altitude.

Installé dans ses fonctions, le nouveau délégué général, le Dr NANEMA a remercié le ministre pour la confiance placée en sa personne pour conduire la destinée du CNRST. Tout en remerciant son prédécesseur pour le travail abattu, il dit mettre tout en œuvre pour la création d’un climat social favorable à un don de soi volontaire et à un engagement total de chacun pour relever les défis.

« Nous n’avons pas d’autres choix que de réussir, nous devons avancer main dans la main, dans une synergie d’action et dans une cohesion totale », a-t-il affirmé.

Il a également émis le vœu qu’a l’heure du bilan, il puisse montrer la pierre qu’ils ont posé à coté de celles des devanciers.

Rappelant l’importance et le rôle stratégique que joue le CNRST,le Pr Touridomon Issa SOME a salué le délégué général sortant pour les efforts et sacrifices consentis à la tête de cette institution.

Quant au Dr Emmanuel NANEMA, le SG a souhaité qu’il réfléchisse sur les modèles actuels du CNRST afin de trouver les voies et moyens de rendre plus dynamique cette institution pour plus de résultats. Il a également remercié les Agents Techniques, Ouvriers et de Soutien (ATOS) qui abattent un travail formidable pour le rayonnement du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique.

DCRP/MESRI