Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et Innovation : le Pr Frédéric OUATTARA à la 66 ème session de la Conférence Générale de l’AIEA

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Frédéric OUATTARA, accompagné d’une délégation du Secrétariat Permanent à l’énergie atomique est en séjour à Vienne en Autriche pour prendre part à la 66ème session ordinaire de la Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Cette session se tient du 26 au 30 Septembre 2022 dans le centre International de Conférence de Vienne.

 

Cadre d’expression et d’examen des activités des Etats membres, la Conférence Générale de l’AIEA rassemble chaque année dans le mois de septembre, les représentant des Etats membres pour discuter des questions relatives à la vie de l’institution et celles liées à l’énergie atomique.

S’exprimant à la tribune de la Conférence Générale, le Pr Frédéric OUATTARA a traduit les vifs remerciements du gouvernement du Burkina Faso à l’AIEA pour le soutien dont il a bénéficié avant de saluer toutes les initiatives développées en faveur des pays membres qui suscitent beaucoup d’espoir dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de la production animale et dans la gestion des ressources en eau. Pour le cas particulier du Burkina Faso, l’assistance technique et le soutien de l’AIEA a permis de « renforcer de façon notable les capacités opérationnelles de l’autorité nationale de règlementation en matière d’énergie atomique et celles des ressources humaines dans la lutte contre le cancer » a laissé entendre le patron en charge de la recherche et de l’innovation du Burkina Faso. Il a également manifesté sa reconnaissance pour l’équipement du laboratoire de nutrition de l’université Nazi BONI de Bobo Dioulasso et pour l’appui technique dans l’utilisation des techniques nucléaires pour l’amélioration des rendements des cultures qui a permis de créer 120 mutants de riz.

Il est à noter que depuis le 22 Septembre 2022, le Burkina Faso est membre signataire du traité d’interdiction des armes nucléaires confirmant sa volonté d’un monde débarrassé des armes nucléaires.

En marge de la tenue de cette conférence générale, la délégation du Burkina Faso a participé au forum scientifique organisé sous le thème « Rays of Hope : Cancer Care for All » où il a été questions des interventions de l’AIEA dans lutte contre le cancer.

DCRP/MESRI