Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : Le datacenter de l’éducation officiellement lancé

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Fréderic OUATTARA a présidé la cérémonie de lancement du datacenter de l’éducation ce mardi 20 septembre 2022 à Ouagadougou. C’était en présence de Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques ainsi que des présidents d’universités.

 

La mise en place du datacenter a pour vocation de renforcer l’infrastructure de stockage et d’hébergement des universités du Burkina Faso.

L’initiative de la mise en place d’un centre de données exclusivement dédié à l’éducation est en droite ligne avec les ambitions de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UVBF) au regard des besoins d’espace de stockage et de l’intérêt croissant de la communauté universitaire.

Afin de mutualiser les capacités techniques, matérielles et humaines pour l’exploitation et la maintenance de ce datacenter, l’UVBF, initiatrice de ce projet a souhaité l’accompagnement de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC).

Ainsi, le datacenter a été installé dans les locaux techniques abritant un des datacenters de l’ANPTIC afin de bénéficier de toutes les commodités en termes de sécurité, de résilience énergétique et de connectivité haut débit pour l’accès aux ressources pédagogiques qui y seront hébergées.

 

L’entreprise HUAWEI accompagne le ministère en charge de la transition digitale avec les Ideahubs qui sont des équipements connectés de visio-conférence de dernière génération pouvant faire office de tableaux blancs interactifs pour l’enseignement à distance, d’écrans de présentation lors de réunions, de supports télés de visionnage de contenus numériques, de caméras et d’écrans de visio-conférence intégrés pour des réunions en multipartite dans des salles de réunions.

Pour le Pr OUATTARA, ce système permettra de développer l’enseignement à distance tout en améliorant sa qualité. Selon Dre Aminata ZERBO/SABANE, c’est une étape importante dans l’intégration du numérique dans le milieu universitaire pour faire face au défi des grands effectifs. « C’est en mutualisant les efforts que nous arriverons à relever le défi d’accélérer la transformation digitale » a-t-elle ajouté.

Quant au président de l’UVBF, Pr Jean Marie DIPAMA, c’est une satisfaction car sa structure a pour mission de promouvoir l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation et l’installation de ce datacenter est une avancée significative dans le système de digitalisation de l’éducation. Une remise symbolique des Ideahubs a été faite aux universités.

DCRP/MESRI