Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et innovation : les projets de rapport 2021 et programme d’activité 2022 de la SNVTII en examen

La direction générale de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) organise cumulativement, ce mardi 20 septembre 2022 dans la salle de réunion du MESRI, la deuxième session de l’année 2021 et la première de l’année 2022 du comité interministériel de pilotage de la stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et innovations (SNVII) 2020-2024. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue sous la présidence de Hilaire SOMDA chargé d’études représentant le Pr Frédéric OUATTARA ministre en charge de la recherche et de l’innovation et en présence du Dr Louis SAWADOGO, directeur général de l’ANVAR.

 

Amender et adopter le projet de rapport de 2021 et le projet de programme d’activités de 2022, tels sont les objectifs visés par ces deux sessions ordinaires en une de la SNVII 2020-2024. Cette session cumulée s’explique d’une part par la COVID-19 et d’autre par les changements institutionnels qui n’ont pas permis de collecter les données et de pouvoir tenir les sessions à temps. La Stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et innovations comporte quatre axes que sont : l’accroissement du niveau de diffusion et d’utilisation des résultats de recherches, inventions et innovations (RII), la dynamisation des systèmes de transfert, de protection et de capitalisation des RII, le renforcement des capacités opérationnelles des structures en charge de la valorisation des RII et enfin le pilotage et la coordination de la Stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et innovations.

 

Les résultats des recherches et des innovations n’étant pas assez vulgarisés, la SNVII va se pencher sur comment réunir tous les ministères autour d’une synergie avec pour finalité l’intégration des résultats de la recherche et des innovations dans leur quotidien, d’où la mise en place d’un comité interministériel. Selon le directeur général de l’ANVAR Dr Louis SAWADOGO « il y a des groupes thématiques qui sont dirigés par ces différents ministères avec pour but de coordonner cette stratégie pour qu’à l’horizon 2024 les résultats de recherches soient mieux valorisés et vulgarisés pour le développement socio-économique de notre pays. » La SNVII dans le long terme envisage l’élaboration d’une base de données des résultats de recherches et des innovations qui sera actualisée annuellement avec les nouveaux résultats de toutes les structures de recherche.

DCRP/MESRI