Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

3ème édition du FESTABO : une nuit pour récompenser les lauréats

La troisième édition du festival athlétique universitaire de Bobo (FESTABO) a connu son apothéose à travers la nuit des lauréats, ce samedi 18 Juin 2022 dans l’enceinte de la cité koubawoué de Bobo Dioulasso. La cérémonie a connu la présence du Pr Aboubacar TOGUYENI, Président de l’Assemblée Législative de la Transition, haut parrain de la présente édition, du Pr Frédéric OUATTARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de président d’institutions ainsi que des responsables administratifs de la région.

 

Après les différentes épreuves qui ont mis en compétition 19 équipes avec 142 athlètes dans plusieurs disciplines, place a été faite dans un cadre convivial à la remise des prix des lauréats. Cette troisième édition placée sous le thème « Jeunesse estudiantine et sport : quelle contribution pour le renouveau du Burkina Faso ? » a donné l’occasion de faire émerger de nouveaux talents et de permettre à d’autres d’améliorer leurs performances.

Pour le Haut parrain, le Pr Aboubacar TOGUYENI, la formation de la jeunesse, pour être efficace doit être policée. Elle doit pouvoir faire révéler des hommes et des femmes pétris de talents divers et ayant un corps sain.

Cette initiative du FESTABO contribue donc à prendre en compte une partie de cette formation. Il a émis le vœu de voir le sport être introduit dans nos université comme une épreuve à l’image des autres matières.

Il a salué l’esprit de fair-play qui a prévalu tout au long de la compétition et s’est dit toujours disponible à accompagner le FESTABO.

Pour le Directeur Général du CENOU, Dr Sébastien YOUGBARE, sa structure sera toujours disponible pour accompagner toute initiative allant dans le sens de la promotion de la culture et du sport en milieu universitaire.

La présente édition a vu de nouveaux records établir en course avec l’Ecole Nationale de la Gendarmerie, en triple saut avec l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou, en lancé de poids avec l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH).

Les lauréats dans les différentes épreuves sont repartis tous avec des médailles, des enveloppes financières et des gadgets des différents partenaires.

DCRP/MESRI