Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CENOU : les activités culturelles, sportives et de loisirs 2021-2022 lancées à bobo Dioulasso

Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) a organisé la cérémonie officielle de lancement cumulé des activités culturelles et sportives des universités, saison 2021-2022, et de la 3eme édition du Festival Athlétique universitaire de Bobo (FESTABO) le vendredi 17 Juin 2022, dans l’enceinte de la belle cité universitaire Koubawoué de Bobo Dioulasso. Placée sous la présidence du Pr Frédéric OUATTARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du parrainage du Président de l’Assemblée Législative de la Transition, Pr Aboubacar TOGUYENI, cette cérémonie a connu la présence des premiers responsables du CENOU conduits par le Dr Sebastien YOUGBARE, Directeur Général de ladite structure, des responsables d’institutions (UNB, FONER, EPO) et des étudiants sortis nombreux pour la circonstance.

 

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions de culture, de sport et de loisirs en milieu universitaire que le CENOU organise chaque année ces activités culturelles et sportives. Cadre de révélation de talents sportifs, artistiques et culturels ces compétions contribuent à renforcer sans doute le climat de fraternité et accentue le brassage culturel entre les différentes communautés ethniques au sein des étudiants.

Durant plusieurs semaines, les étudiants rivaliseront à travers plusieurs compétitions comme le football, le volleyball, le basketball, le handball.Pour le président de la cérémonie, le Pr Frédéric OUATTARA, le sport et la culture sont très importants dans la vie d’un Homme et partant, de celle d’une nation. C’est pourquoi il marque sa disponibilité à toujours accompagner de telles initiatives qui contribuent sans doute à renforcer la cohésion sociale. Faisant sienne de la pensée de voltaire qui fait savoir que pour être heureux il faut avoir « le corps d’un athlète et l’âme d’un sage », il a invité les étudiants à travailler à pouvoir allier les études et le sport afin de disposer d’un corps sain pour mener de bonnes réflexions. Il a par ailleurs interpellé les étudiants à également s’intéresser à la culture car « elle est la pièce d’identité de tout homme, l’âme de la société. »

Le Dr Sébastien YOUGBARE, Directeur Général du CENOU, a salué la mobilisation des étudiants qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à cette activité qui est une réponse à leurs besoins sociaux. Il souhaité que le fair-play puisse prévaloir tout au long de cette compétition et que de nouveaux talents puissent encore émergés à la fin de cette compétition pour le bonheur du Burkina Faso.

Ouverte par un défilé des équipes compétitrices des différentes universités du Burkina Faso, la cérémonie d’ouverture s’est achevée par un match de football qui a vu la victoire du centre universitaire de Banfora sur l’université Nazi BONI par le score étriqué de 1#0

DCRP/MESRI