Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : Le Pr Frédéric OUATTARA sur le chantier du centre universitaire de Gaoua en phase de finition

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Frédéric OUATTARA, a effectué une visite sur le site de construction du centre universitaire de Gaoua, ce jeudi 16 Juin 2022. Accompagnés du Haut-Commissaire de la province, Antoine DOAMBA, du Chargé de Mission du centre universitaire de Gaoua, Pr Iréné SOMDA, et du secrétaire permanent du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES), Mamoudou CISSE, le ministre a pu constater de visu l’état d’avancement des travaux et a échangé avec les acteurs impliqués dans la réalisation des infrastructures.

 

C’est un bâtiment R+2 en phase de finition, composé de 4 laboratoires, une salle informatique, une grande salle de cours, une salle de conférence, 24 bureaux, 12 salles de cours de capacité 125 places chacune que les visiteurs du jour ont pu constater. Du rez-de-chaussée en passant par les salles de cours jusqu’au dernier niveau du bâtiment, le patron en charge de l’enseignement supérieur a pu toucher du doigt les réalités du chantier. Le taux d’exécution global du chantier, à en croire les premiers responsables de l’entreprise en charge de l’exécution est de 60%.

Selon le voeu des bénéficiaires, ce bâtiment devra être prêt à la rentrée académique prochaine.

Le Pr Frédéric OUATTARA a souligné que cette infrastructure est d’une grande importance pour son département car elle permettra d’accroitre la capacité d’accueil du centre universitaire et contribuera à améliorer sans doute la qualité de la formation des étudiants.

Il a donc fait des suggestions pour améliorer l’exécution des travaux et a exhorté l’entreprise à plus d’abnégation afin de pouvoir livrer l’infrastructure à la rentrée prochaine.

A l’issue de la visite, une rencontre a permis aux acteurs impliqués dans la réalisation de l’infrastructure d’exposer au ministre les difficultés rencontrées.

L’entreprise en charge de l’exécution des travaux, a souhaité que les décomptes non payés jusque-là puissent être réglés afin de lui permettre de poursuivre sereinement l’exécution des travaux.

Pour le Chargé de mission du centre universitaire, le souhait est que dans la réalisation prochaine de nouvelles infrastructures que les bénéficiaires puissent être impliqués depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Quant à la société civile qui a un œil sur le chantier, leur représentant a salué son implication dans ce grand projet.

Les travaux sont prévus finir en août 2022.

DCRP/MESRI