Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et innovation au Burkina : Une Plateforme de dialogue sur les technologies de la santé en Afrique officiellement lancée

Le Centre de Recherche en Santé de Nouna (CRSN) en collaboration avec l'Institut Africain de Politique de Développement (AFIDEP) met en œuvre au Burkina Faso un projet dénommé « Plateforme de dialogue et d'action sur les technologies de la santé en Afrique ». La cérémonie de lancement officiel du dit projet a été faite ce lundi 6 juin 2022, dans un hôtel de la place, par le Pr Frédéric OUATTARA ministre en charge de la recherche scientifique. C’était en présence des représentants du Président de l’Assemblée Législative de la Transition, des ministres en charge de la santé, de la transition digitale et de l’action humanitaire.

 

Selon le Pr Frédéric OUATTARA, co-président de la cérémonie, l'Agenda 2063 de l'Union africaine de même que les stratégies nationales de développement à long terme de nos pays, reconnaissent que la contribution des technologies est déterminante pour accélérer la trajectoire de développement du continent. Cependant le développement et l'adoption de certaines nouvelles technologies de transformation de la santé suscitent des inquiétudes et des résistances.

Le but du projet « Plateforme de dialogue et d'action sur les technologies de la santé en Afrique » ou « plateforme Health Tech », est de mettre en place une plateforme de dialogue sur les technologies émergentes de santé pilotée par les Africains eux-mêmes. De façon precise, Ce projet ambitionne de créer un cadre de dialogue et de plaidoyer africain pour une meilleure connaissance et une appropriation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

Le ministre en charge de la recherche en lançant ce programme innovateur, au nom du gouvernement burkinabè, fonde l’espoir de voir des actions efficaces de promotion du développement et de l’utilisation des technologies émergentes de santé au Burkina Faso et en Afrique.

Le lancement du projet a été une opportunité pour ses promoteurs d’informer les agences gouvernementales, les Organisations de la société civile (OSC), les instituts de recherche, les universités, les médias et les autres parties prenantes sur les grandes ambitions de la plateforme, qui sont essentiellement la diffusion de documents de communication et de sensibilisation fondés sur des données probantes. Au cours des échanges interactifs, un grand plaidoyer a été fait auprès des participants pour leur adhésion aux activités de la plateforme Health Tech.

DCRP/MESRI