Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : du matériel de laboratoire pour quatre universités publiques

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Fréderic OUATTARA, a pris part ce jeudi 12 mai 2022, à Ouagadougou, à la cérémonie de remise de matériels de laboratoire au profit de quatre universités publiques du Burkina Faso. Il s’agit des Universités Joseph KI-ZERBO, Nazi BONI, de l’Université Virtuelle du Burkina Faso et de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou. Ce matériel a été remis par Dre Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques.

 

Composés d’ordinateurs Workstation, de casques de réalité virtuelle, de caméras et d’imprimantes 3D, d’écrans intelligents et de Mini Mac, ce matériel, d’une valeur estimée à cent vingt millions (120.000.000 FCFA) permettra d’équiper au mieux ces universités en technologie. Ce don fait suite à un appel à candidature pour le compte des universités publiques conformément à la Stratégie Nationale de Développement de l’Economie Numérique adoptée en 2018.

Exprimant sa satisfaction pour cet accompagnement, le Pr Fréderic OUATTARA a salué cette synergie d’actions entre les deux ministères. « Ce matériel devra accroitre la qualité de la formation et permettre que les compétences qui sortiront de ces universités puissent être employées à la fin de leur formation » a –t-il ajouté.

Le Pr Jean Marie DIPAMA, Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso, représentant les universités bénéficiaires, a témoigné sa gratitude à l’endroit des premiers responsables du Ministère en charge de la Transition Digitale. Pour lui, l’un des défis majeurs des universités de nos jours est d’assurer une formation de qualité au niveau supérieur. C’est pourquoi affirme-t-il, « ces équipements constituent l’embryon d’un laboratoire d’excellence numérique qui va permettre d’accroitre les expérimentations dans le domaine de la médecine, de la physique, de la chimie ainsi que de la réalité virtuelle ». Ainsi, ces laboratoires serviront à terme, d’établir une passerelle avec les lycées scientifiques et techniques afin de pouvoir assurer l’éclosion des talents à l’échelle nationale a conclu le Président de l'Université virtuelle.

DCRP/MESRI