Programme un étudiant un ordinateur : une usine d’assemblage d’équipements électroniques ouvre ses portes à Ouagadougou


C’est de la volonté du gouvernement d’offrir un ordinateur à chaque étudiant burkinabè que l’usine d’assemblage d’équipements électroniques, Horizon industries a vu le jour. En partenariat avec le groupe chinois Haier, l’usine, première du genre au Burkina Faso, qui vient d’être inaugurée avec une superficie de 10 267 m2 est, selon son promoteur Inoussa SAWADOGO, la plus grande de l’Afrique de l’Ouest et va monter environ 1000 appareils que sont des téléphones androïdes, des tablettes et des ordinateurs par jour. Ayant contribué à la livraison des premiers ordinateurs aux étudiants dans le cadre du programme « un étudiant un ordinateur » le propriétaire de Horizon industries a trouvé l’ingénieuse idée d’implanter cette usine dans son pays afin de faciliter l’accès aux équipements électroniques mais également de créer des emplois.


Selon Inoussa SAWADOGO, son unité de montage va offrir aux populations des équipements de qualité répondant aux normes internationales. Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude aux partenaires techniques et financiers grâce auxquels le projet est devenu réalité.
Le premier ministre dans son discours officiel d’inauguration prononcé par le ministre du commerce Abdoulaye TALL affirme que c’est un honneur pour lui d’inaugurer une telle infrastructure. Il a rendu un vibrant hommage aux acteurs du secteur privé pour leur précieuse contribution dans le processus de développement du Burkina Faso. Pour lui « le secteur privé est le principal pourvoyeur d’emplois dans notre pays. » « L’économie numérique impacte tous les pays en matière de développement » a-t-il ajouté.
C’était le 25 mai 2021 que la première pierre de Horizon industries avait été posée. Presqu’un an après cette pose, l’usine a lancé officiellement ses activités et prévoit déjà une extension à moyen terme pour l’assemblage d’équipements électroménagers.
DCRP/MESRI