Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : le Pr Frédéric OUATTARA installé dans ses nouvelles fonctions

Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène DINGARA a procédé à l’installation du nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Frédéric OUATTARA ce mercredi 9 mars 2022 à l’immeuble de l’éducation.

 

C’est dans une salle pleine que s’est déroulée la cérémonie d’installation du désormais ex président de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou. Devant parents, amis, connaissances et des premiers responsables en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jacques Sosthène DINGARA a officialisé l’installation du Pr Frédéric OUATTARA comme chef du département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Avant de procéder à l’installation du Pr Frédéric OUATTARA, le Secrétaire Général du gouvernement et du conseil des ministres a rappelé à l’endroit du nouveau ministre les valeurs qui doivent le guider dans la conduite de sa nouvelle mission. Ces valeurs sont entre autres l’intégrité, l’impartialité, une bonne moralité, un modèle de probité au travail.

Auparavant le Pr Mahamadou SAWADOGO, Secrétaire Général du MESRI a expliqué que les nombreuses réactions positives après la nomination du nouveau ministre sont signes d’espoir pour son département.

« Scientifique chevronné, homme rigoureux, de confiance et toujours à l’écoute. Ce sont autant de qualités et d’aptitudes requises pour être le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche » a laissé entendre le Secrétaire Général du MESRI. Tout en lui adressant ses vives félicitations, il a marqué sa disponibilité et celle de tout le personnel du MESRI pour l’accompagner à relever les défis du département. Ces défis sont entre autres l’écriture du livre blanc du MESRI, la normalisation des années universitaires, l’accompagnement des institutions privées d’enseignement supérieur, (IPES) pour garantir un enseignement privé de qualité, la valorisation des résultats de la recherche, la finalisation et l’opérationnalisation des technopoles ainsi que l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.

Prenant la parole à l’issue de son installation, le Pr Frédéric OUATTARA a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en lui et s’est engagé « à les accompagner dans les nobles ambitions qu’ils nourrissent pour notre grande nation ». A l’endroit de son département il a reconnu que les défis sont énormes et multiples mais pas insurmontables. Il a donc appelé tous les acteurs à la conjugaison des efforts, à une prise de conscience réelle des enjeux et au partage d’expériences pour venir à bout de certaines crises. Il a également exhorté ses collaborateurs à un changement positif qui se traduira par un effort d’esprit critique, un renoncement aux intérêts égoïstes en vue de réhabiliter des valeurs cardinales qui donneront un nouveau souffle à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

DCPM/MESRI