Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université de Fada N’Gourma : c’est parti pour la 1ère édition des 72 heures de la recherche

L’université de Fada N’Gourma (UFDG) organise ses journées scientifiques du 15 au 17 décembre 2021 dans son enceinte. La cérémonie officielle d’ouverture de ces journées a eu lieu dans la matinée du mercredi 15 décembre 2021 à l’UFDG en présence du gouverneur de la région de l’Est, le colonel Saïdou SANOU, des enseignants-chercheurs et des étudiants. C’est le gouverneur de la Région de l’Est, le colonel Saïdou SANOU himself qui a donné le top de départ de la 1ère édition des 72 heures de la recherche de l’Université de Fada N’Gourma.

 

Sous le thème « promotion d’une recherche innovante pour une résilience de la population burkinabè », ces journées ont pour objectif de partager avec le reste du Burkina Faso ce qui se fait dans cette université. C’est pour cette raison que le Dr Bassiaka OUATTARA représentant le président de l’UFDG, le Pr Edmond HIEN affirme concernant ces journées que : « c’est pour offrir un cadre d’échange entre les acteurs du monde de la recherche et les populations car les chercheurs au Burkina cherchent et trouvent. » La principale activité de ces journées est une série de communication sur les sciences humaines, les sciences naturelles et agronomie ainsi que les sciences et techniques de l’ingénieur.

Le président du comité d’organisation, le Dr Salifou IDANI a, dans son allocution remerciée toutes les personnes qui ont accepté de partager les résultats de leur recherche avec le grand public. Toujours selon lui, « la tenue de ces 72 heures montre que cette université est résiliente malgré le contexte qui prévaut dans la région. » Les responsables de l’UFDG ont profité de l’occasion pour témoigner leur gratitude aux partenaires techniques et financiers notamment le conseil régional de l’Est qui a offert un amphi de 510 places à l’UFDG. Le Dr Salifou IDANI a par ailleurs indiqué que sur 17 candidats de l’UFDG ayant participé au concours du CAMES 2021, tous ont réussi.

Le gouverneur de la région qui a présidé la cérémonie invite les acteurs de cette université à s’investir dans la formation des étudiants car la qualification des ressources humaines est non négligeable dans le développement de notre pays.

En marge de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité des stands de résultats de la recherche des chercheurs de l’UFDG. Un hommage a également été rendu au Dr Boureima SAWADOGO, spécialiste en génétique et amélioration des plantes précédemment enseignant à l’UFDG, décédé le 13 novembre dernier.

DCPM/MESRI-PPG