Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur(PAES) Offre 100 bourses doctorales à des étudiants burkinabè

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a présidé la cérémonie de remise symbolique de bourses d'études à des doctorants ce mardi 14 décembre 2021 à l'Université joseph KI-ZERBO. Cette cérémonie a connu la présence des Présidents d'université et d'autres personnalités du monde universitaire et de recherche.

Ces bourses offertes grâce à la contribution financière de la Banque Mondiale, varient entre 4 millions et 12 millions et le coût global est « estimé à neuf cent trente millions cinq cent quatre-vingt-trois mille neuf cent soixante-six (930 583 966) Francs CFA pour une durée de formation allant de 2 à 3 ans.

 

« Pour que nos universités et centres de recherche continuent de vivre, il faut que le vivier du recrutement se renouvelle. Ce soutien nous permettra d'avoir une diversité de docteurs dans plusieurs secteurs ». C'est en ces termes que le Pr Alkassoum MAÏGA apprécie l'octroi de ces bourses au profit des assistants pour les uns et des attachés de recherche pour les autres.

Par ailleurs, il a invité les lauréats du PAES à une utilisation rationnelle des ressources et les a exhortés à se concentrer sur leurs études pour que dans 2 à 3 ans on puisse avoir une cuvée importante de docteurs. En plus de ces 100 bourses attribuées, le patron en charge de l'enseignement supérieur a annoncé des attributions à venir de 200 autres bourses d'une valeur d'environ 2 milliards de francs FCA pour élargir la liste des bénéficiaires.

Il a remercié la Banque Mondiale pour cet appui et a exprimé sa satisfaction car selon lui, la relève dans nos universités et nos centres de recherche passe par notre capacité à former des étudiants de niveau doctorat.

Selon Mamoudou CISSE, Secrétaire permanent du PNADES, ces bourses comprennent deux rubriques dont les allocations mensuelles alignées au taux national et les frais de recherche prenant en compte, les équipements, les voyages et les publications.

Théophile ZONGO, représentant des lauréats dans son discours a remercié le Pr Alkassoum MAÏGA et son équipe pour leur accompagnement et leur dynamisme dans la mise en œuvre de ce projet.

DCPM/MESRSI