Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programmation budgétaire 2022 : le Pr Alkassoum MAÏGA échange avec les responsables des structures rattachées au ministère

Le Pr Alkassoum MAÏGA ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a rencontré ce matin du 16 novembre 2021 dans la salle de réunion du ministère, les présidents de conseil d’administration (PCA) et les présidents d’universités et grandes écoles ainsi que les directeurs des différents programmes du ministère pour leur donner sa vision mais également s’imprégner des attentes des uns et des autres sur la programmation budgétaire de l’année 2022. Le ministre était assisté du Pr Mahamadou SAWADOGO, secrétaire général du MESRSI et de Hervé YAOGO directeur de l’administration et des finances.

 

Ce sont des visages bien connus du monde universitaire et de la recherche que le Pr Alkassoum MAÏGA a rencontrée pour échanger sur la programmation budgétaire de l’année 2022. La rencontre a porté sur deux points essentiels que sont la vision et les orientations souhaitées par le ministre en charge de l’enseignement supérieur en rapport avec la programmation budgétaire de l’année à venir et les difficultés rencontrées par les différentes structures. Le patron de l'enseignement supérieur a fait savoir que son institution est soucieuse du rattrapage des retards constatés dans les universités et du maintien de l’accalmie en milieu estudiantin vu le contexte national.

Il a demandé aux différents PCA des universités et des grandes écoles de travailler en tandem avec leur président afin d’éponger les dettes s’il y en a au plus tard à la fin du premier semestre de l’année 2022. La priorité des priorités selon le ministre c’est de minimiser la dette sociale.

Les difficultés relevées par les participants à cette rencontre sont principalement l’insuffisance des moyens financiers, l’augmentation exponentielle du nombre d’étudiants par an. Le ministre a exhorté les dirigeants des structures à une gestion vertueuse des ressources mises à leur disposition.

DCPM/MESRSI