Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRSI : Validation du document de carte universitaire de la région du Sud-Ouest

Le conseiller technique, Monsieur Domiètaminé KAMBIRE représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest a présidé la cérémonie de validation du document de la carte universitaire de ladite région ce lundi 15 Novembre 2021 à Gaoua. C’était en présence du Directeur Général des Etudes Sectorielles et Statistiques (DGESS) du ministère en charge de l'enseignement supérieur, Saturnin BATIONO et de Irénée SOMDA, chargé de mission du Centre Universitaire de Gaoua.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s'est inscrit dans une dynamique d’élaboration des cartes universitaires des différentes régions du Burkina Faso. Outil indispensable pour assurer un développement cohérent et équitable de l’enseignement supérieur, la carte universitaire favorisera une gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières.

 

A l'issue de l'élaboration du rapport diagnostic, l’estimation de la demande potentielle de l’enseignement supérieur et l’organisation du réseau universitaire dans le Sud-Ouest courant juillet- octobre 2021, il fallait achever le processus par la validation du document.

Pour le représentant du gouverneur, cette session permettra à cet outil d’aide à la prise de décision tant au niveau central que déconcentré, d’avoir le consensus de tous les acteurs. Ainsi, Il a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs qui se sont engagés dans le processus tant au niveau central, déconcentré, que décentralisé. Les participants ont apporté leurs contributions et recommandations avant de procéder à la validation du document sous la direction des premiers acteurs.

DCPM/MESRSI