Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

4eme édition du SIST : 5 jours de partage et d’examen des acquis scientifiques

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé ce lundi 15 novembre 2021 à l’Université Joseph KI-ZERBO la cérémonie d’ouverture de la 4eme édition du Symposium International sur la Sciences et la Technologie (SIST) Organisée par le Centre National de Recherche Scientifique et technologique, CNRST et l'université Aube Nouvelle. De nombreuses personnalités du monde la recherche dont la Ministre Déléguée en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dre Maminata TRAORE/COULIBALY, ont participé à cette cérémonie ayant pour marraine Dre Clémentine DABIRE, épouse du Premier ministre.

 

Ce Symposium International sera ponctué de plus 400 communications d’auteurs venant des pays de la CEDEAO, de l’Afrique centrale et d’Europe. Tous les échanges porteront sur le thème « Résilience alimentaire, nutritionnelle et sanitaire dans un contexte de crises sociales et environnementales ».

Dans son mot introductif, le Pr Rabiou CISSE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a souhaité la bienvenue à tous les participants ainsi qu’un bon et fructueux échange.

Le Pr Alkassoum MAÏGA a salué la marraine, Dre Clémentine BINSO/ DABIRE pour son intérêt constant au milieu de la recherche scientifique. Pour le patron de l’Enseignement Supérieur, ce symposium vient à point nommé car il participe à l’animation du monde scientifique et de nos laboratoires. « C’est un grand rendez-vous des scientifiques qui va permettre de balayer tous les secteurs de développement de nos pays dans les domaines alimentaire et sécuritaire. Nous avons des chercheurs dans les sciences sociales et humaines qui réfléchissent comment traiter la question du terrorisme », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, il a invité les acteurs à maintenir l’effort pour le bon déroulement de ce symposium.

Ayant contribué 35 ans durant à la mise au point des nouvelles technologies dont les variétés des productions agricoles, Dre Clémentine DABIRE a souhaité aux scientifiques, un climat de travail favorable tout en les interpelant à poursuivre les réflexions et proposer des solutions durables en développement de stratégie de résilience qui prenne en compte les dynamiques sociales et la gestion intégrée des ressources naturelles.

Notons que la présente édition du SIST représente un cadre idéal pour un partage de résultats, de bonnes pratiques et de technologies innovantes. Les participants feront l’état des lieux de la recherche sur la résilience, l’environnement et l’insécurité, puis réfléchiront sur les stratégies de renforcement de la coopération en matière de financement et de production de connaissances et d’innovations. Enfin le public aura droit à des expositions sur des technologies inventions et innovations générées dans le cadre de la recherche sur la résilience, l’environnement et l’insécurité.

DCPM/MESRSI