Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Décoration au MESRSI et au MENAPLN : Le mérite de 270 acteurs de l'éducation reconnu par la nation burkinabè

Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAIGA et son collègue Pr Stanislas OUARO en charge de l’éducation nationale ont co-présidé la cérémonie de décoration du personnel de l’enseignement ce mardi 2 novembre 2021 au Lycée Marien N’Gouabi. C’était en présence de madame le ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Maminata COULIBALY /TRAORE et de plusieurs personnalités des deux départements.

 

C’est sous le thème « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation » que le Burkina Faso a commémoré la journée mondiale de l’enseignant édition 2021. Au total, 270 récipiendaires ont vu leur mérite récompensé dont 4 au rang des officiers des palmes académiques et 266 au rang de chevaliers des palmes académiques. Dans le discours des ministres en charge de l’éducation et la formation, leur porte-parole le Pr Stanislas OUARO a adressé ses vives et sincères félicitations aux récipiendaires. « Sachez, chers enseignants que la nation entière vous est reconnaissante. La distinction honorifique que certains d’entre vous recevront en ce jour, traduit d’ailleurs cette reconnaissance pour votre ardeur au travail » a-t-il ajouté.

Tout en saluant la mémoire de ceux qui sont tombés dans leur lutte contre l’ignorance et l’obscurantisme, le Ministre en charge de l'éducation nationale a réaffirmé la reconnaissance de la nation à l’endroit de ceux exerçant dans les zones à forts défis sécuritaire.

Malgré la maladie à corona virus, les enseignants ont fait preuve de résilience et d’innovation afin de sauver ce secteur de ses effets néfastes, toute chose qui satisfait les premiers responsables. Ainsi, cette journée magnifiant les mérites de l’enseignant, vient marquer l’importance de ce métier pour le développement du Burkina Faso. « Les enseignants méritent d’être soutenus pour adapter leur enseignement/apprentissage au contexte afin de rattraper les parcours éducatifs interrompus. Cela exige des connaissances pédagogiques spécifiques pour évaluer l’apprentissage en classe et ajuster le programme d’enseignement » a conclu le Pr Stanislas OUARO.

DCPM/MESRSI