Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur et recherche scientifique : un colloque international pour rendre hommage au Pr Dieudonné Joseph BATHIEBO

La communauté scientifique organise un colloque international en honneur au Pr Dieudonné Joseph BATHIEBO du 27 au 29 octobre 2021 à l’Université Joseph KI-ZERBO. La cérémonie officielle de lancement des activités du colloque a eu lieu sous le patronage du Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le parrainage du Ministre en charge de l’Energie Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO représenté. Le monde universitaire constitué d’enseignants chercheurs et d’étudiants ainsi que les parents et amis du néo retraité n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

 

C’est devant un parterre de chercheurs et d’éminentes personnalités de l’enseignement supérieur et de la recherche que le Pr Dieudonné Joseph BATHIEBO admis à faire valoir ses droits à la retraite a reçu les honneurs de la communauté scientifique. Le Pr Alkassoum MAÏGA, président de la cérémonie a fait savoir qu’il était temps que la communauté universitaire témoigne sa reconnaissance aux maîtres, aux devanciers pendant qu’ils sont encore en vie. Il a salué les membres du laboratoire des énergies thermiques renouvelables africaines d’organiser ce colloque international sous le thème « énergies renouvelables quel enjeu pour le développement socio-économique de l’Afrique » pour honorer leur père scientifique le Pr Dieudonné Joseph BATHIEBO. Il a également salué le travail abattu par l’homme de science durant toutes ces années au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO, en Afrique et même dans le monde, avant d’inviter les enseignants chercheurs à marcher sur les pas du Pr BATHIEBO en matière de formation car selon lui, le physicien est un exemple pour avoir accompagné de nombreux étudiants dont le Pr Sié KAM par ailleurs président du comité d’organisation de cet hommage.

Le Pr Sié KAM a au nom du comité d’organisation remercié toutes les personnes grâce à qui cet événement se tient avec à leur tête le Pr Alkassoum MAÏGA. Il a témoigné sa gratitude aux différents hommes de physique venus du Sénégal, du Togo, du Niger et du Bénin pour donner un coup de pouce au colloque international d’hommage au Pr BATHIEBO. Pour le Pr KAM, « le plus bel hommage que nous puissions rendre à notre maître hors mis ce colloque est de rester digne avec son legs ».

DCPM/MESRSI