Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : lancement d’un nouveau centre pour le développement en Intelligence Artificielle (IA) au Burkina Faso

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a présidé la cérémonie de lancement du Centre d’Excellence interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement (CITADEL) ce mercredi 27 octobre 2021, au sein de l’Université Virtuelle de Ouagadougou. En compagnie de ses collègues en charge de l’Economie Numérique, Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANOU, marraine de la cérémonie, ainsi que celui de la santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, le Pr Alkassoum MAÏGA a officiellement lancé les activités dudit centre qui sera logé à l'université virtuelle du Burkina Faso. L’objectif étant de diversifier les différentes offres de formations ainsi que les diplômes, ce centre offrira des formations pointues en Intelligence Artificielle (IA) et des espaces pour héberger et sécuriser les supports de formation.

 

Créée en 2017 par arrêté ministériel, l’Université Virtuelle de Ouagadougou a été formalisée en 2018 par décret présidentiel avant d’être érigée en Etablissement Public de l’Etat (EPE) à caractère scientifique, culturel et technologique en 2019 avec trois principales missions à savoir dans le domaine pédagogique, technologique et recherche. Ainsi, la création de ce centre interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle répond à cette dernière mission, celle de promouvoir la recherche dans les domaines innovants.

Pour le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, c’est une grande joie, en tant que responsable des universités, de voir l’ouverture d’un tel centre. Tout en rappelant la politique gouvernementale qui est de diversifier les offres de formation tant sur le plan académique que géographique à travers la création des centres universitaires, il a relevé l’importance d’un tel dispositif dans notre système de formation. C’est un outil qui va révolutionner les enseignements en réduisant les cours en présentiel tout en offrant de nouvelles filières de formation comme la cyber sécurité, Réseaux, Sécurité de l'informatique, Forensic, Robotique et Automatisme entre autres et des espaces sécurisés pour les supports de cours. Ainsi, le Pr Alkassoum MAÏGA a saisi l’occasion pour féliciter le Président de l’Université Virtuelle, le Pr Jean-Marie DIPAMA et son équipe pour la mobilisation auprès du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) de 10 bourses de formation en master chaque année et de 6 bourses pour le niveau doctoral.

Le Président de l'université virtuelle, satisfait de cette mobilisation d'une délégation gouvernementale pour ce lancement, a traduit son engagement ainsi que celui de l’ensemble de son équipe à poursuivre avec détermination ce vaste chantier car convaincu de sa capacité à transformer de façon structurelle le modèle de développement du Burkina Faso. Quant au Directeur du CRDI, Naser FARUQUI, par vidéo conférence a réaffirmé, l’engagement de son département à soutenir ce projet pour une meilleure qualité de formation des étudiants.

DCPM/MESRSI