Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FRSIT 2021 : le Président du Faso sur le site d’exposition

Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a visité le site d’exposition de la XIIIème édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRIST) dans la soirée du mardi 26 octobre 2021.

L’objectif de cette visite était de découvrir des résultats de la recherche, d’encourager les chercheurs et innovateurs et leur signifier l’importance de la recherche scientifique et l’innovation dans la politique gouvernementale.

 

C’est en compagnie des premiers responsables du département en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA et le Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, ainsi que des responsables du FRSIT, que le Président du Faso a fait le tour des stands d’exposition aménagés au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO.

C’est tout heureux que les exposants ont accueilli cette visite qui témoigne de l’importance que le chef de l’Etat accorde au domaine de la recherche scientifique et de l’innovation. A travers des explications sur les différents produits et technologies mis en place, les chercheurs et innovateurs ont pu faire comprendre au chef de l’Etat, les processus de mise en œuvre et les difficultés rencontrées.

Pour le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, « le FRSIT est toujours une occasion de découvrir des innovations propres à des burkinabè ».

Ce qui témoigne de l’énorme travail abattu par les chercheurs et innovateurs. Il a félicité ces derniers mais n’a pas manqué de s’interroger sur les mécanismes à mettre en place pour vulgariser davantage les résultats de la recherche. Il a, par la même occasion reconnu la nécessité d’apporter plus de financement à la recherche et à l’innovation et s’est engagé à se pencher sur cette question pour stimuler davantage ce secteur.

DCPM/MESRSI