Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche scientifique et innovation : l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes au cœur de la 13ème édition du FRSIT.

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé ce mardi 26 octobre 2021, la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du Forum national de la Recherche scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT). Cette cérémonie, parrainée par le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala SAKANDE, s’est tenue dans la salle des actes du PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO et a connu la présence de Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, Ministre Déléguée chargée de la Recherche Scientifique et de l’innovation, de Dr Modeste YERBANGA, Ministre en charge des ressources animales ainsi que des chercheurs et innovateurs.

 

Ce FRSIT 2021 se tient 26 au 30 octobre 2021 au sein de l’université Joseph KI-ZERBO, sous le thème « la recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région Ouest-africaine » et réunit des chercheurs et innovateurs venus du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal et de la France. La présente édition qui coïncide avec le 25ème anniversaire du FRSIT sera rythmée par des ateliers scientifiques, des tables rondes et des expositions. Ces cadres de réflexions permettront d’échanger sur la contribution des chercheurs et innovateurs à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Le haut parrain Alassane Bala SAKANDE, tout en félicitant les chercheurs et innovateurs pour les prouesses réalisées surtout dans le domaine agricole malgré les aléas climatiques dit être convaincu qu’une révolution agricole silencieuse est en gestation dans notre pays. Selon lui le FRSIT se présente comme une belle vitrine pour faire voir les résultats de la recherche et une excellente occasion d’échanges entre chercheurs, innovateurs, investisseurs et utilisateurs. Il a appelé tous les acteurs à saisir cette opportunité qui leur est offerte avant de s’engager avec les députés présents à la cérémonie, à plaider à l’hémicycle pour une augmentation du budget alloué à la recherche scientifique et à l’innovation.

Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, patron de la cérémonie, « si on veut avancer, avoir une économie prospère et un peuple qui vit en cohésion et en intelligence parfaite, il faut que les chercheurs sortent les recettes indispensables à l’avancée de notre société ». L’occasion est donc donnée à travers le FRSIT de montrer tout ce qui a été développé par les chercheurs et innovateurs. Il a félicité Dr Louis SAWADOGO, Directeur Général de l'ANVAR et son équipe ainsi que tous les acteurs de la valorisation pour le pari réussi dans un contexte difficile. Il les encourage à toujours œuvrer pour rendre visible les résultats de la recherche au Burkina et ailleurs.

DCPM/MESRSI