Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

10ème Assemblée générale de l’Association 2AN : Le Pr Alkassoum MAÏGA salue ses réalisations au sahel

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Pr Alkassoum Maïga a présidé ce samedi 23 octobre 2021 à Kaya dans la région de centre nord, la cérémonie d’ouverture de la 10ème assemblée générale de l’association Noddo Nooto (Prêt à servir) en langue Peuhl. En présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses des régions du sahel et du centre nord, le Ministre a félicité l’ONG pour ses multiples actions en faveur des populations démunies et sa contribution plus qu’énorme dans le développement local.

 

Créée il y’a de cela 25 ans, l’Association A2N intervient dans 4 régions (Sahel, l’Est, Centre nord, Plateau central) du Burkina Faso dont 13 provinces et 47 communes. Elle agit notamment dans la Gestion des Ressources Naturelles, en passant par l’Appui au développement local, l’Innovations éducatives de même que la Formation professionnelle et entrepreneuriat des jeunes.

Pour le patron de la cérémonie, le Pr Alkassoum MAÏGA, les œuvres de l’association « Noddo Nooto » sont d’une immense importance au regard de ce qu’ellent apportent au quotidien des zones bénéficiaires. Ainsi, ses réalisations participent au développement harmonieux du pays et offrent un ouf de soulagement au gouvernement dans certaines zones où les besoins sont pressants d’où la satisfaction des premiers responsables du pays de voir ces initiatives citoyennes participer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. « C’est ensemble que nous pourrons relever les défis du développement, et je reste confiant quant à l’avenir de l’ONG au regard de la qualité de ses hommes et femmes qui ont laissé parfois leurs professions ou activités personnelles pour servir leurs frères », a conclu le président de la cérémonie tout en saluant ce modèle d’organisation.

Dans son mot introductif, le Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Hamidou H. TAMBOURA a salué, au nom du conseil, la présence des autorités, preuve de leur considération et profond attachement aux actions de l’ONG. Pour lui, cette AG est un temps d’arrêt, une occasion pour ses membres de faire une rétrospection et des prospections pour l’avenir. « C’est le lieu de faire une appréciation sans complaisance du chemin parcouru, et tracé avec lucidité et détermination de nouveaux sillions d’un avenir porteur d’espérance et de prospérité pour ses membres et pour les communautés cibles », a-t-il ajouté. Pour l’avenir, le PCA se dit très confiant au regard des résultats engrangés ces deux dernières années. Ainsi, l’association a mobilisé en deux ans (2019-2021), 2,5 milliards de FCFA et engrangé d’importants acquis au profit des populations des zones d’intervention.

Notons que dans la soirée du vendredi 22 octobre, l’ONG a organisée une nuit de récompense dont certains partenaires ont été distingués au regard de leur accompagnement. A cet effet, le Ministre Alkassoum MAÏGA a reçu une distinction particulière pour ses actions en faveur de l’association.

DCPM/MESRSI