Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Musée national : le Ministre Alkassoum MAÏGA visite l’exposition de l’association «Pulaaku »

Le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l’Innovation a effectué une visite guidée au musée national ce lundi 18 octobre 2021. Cette visite entre dans le cadre de la journée d’exposition-vente organisée par l’association « Pulaaku » à l’occasion de la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Au cours de cette visite, le patron de l’enseignement Supérieur a eu droit à des expositions sur le savoir-faire et la culture de la communauté peuhle. Selon le Pr Alkassoum MAÏGA, ces aspects sont très importants car ils témoignent du fait que les peuples burkinabè ne sont pas restés figés et ont su faire des choses adaptées à leurs contextes et à leurs environnements. « Chaque peuple doit s’intégrer dans ce qui l’entoure et savoir apporter ce qu’il a en partage avec l’humanité », a-t-il ajouté. Il a salué l’importance de telles expositions qui sont des occasions pour les enfants en rupture avec leur culture de renouer avec leurs origines. Le Ministre a saisi cette occasion pour saluer et encourager les organisateurs de cette exposition qui se battent pour que les traits caractéristiques de la culture perdurent dans le temps.

« La culture est l’élément qui nous détermine et il importe de connaitre nos différentes cultures pour en tirer grand profit » a laissé entendre Absétou DICKO, responsable de l’association Pulaaku. Selon elle, l’intérêt de cette exposition est de faire découvrir d’autres horizons de la culture Peuhle.

DCPM/MESRSI