Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : la rentrée académique 2021-2022 des universités publiques officiellement lancée.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a présidé, ce vendredi 15 octobre 2021, la cérémonie officielle de la rentrée académique 2021-2022 des universités publiques du Burkina Faso. Le lancement de cette rentrée universitaire s’est tenu à l’université Thomas SANKARA avec la participation de plusieurs membres du gouvernement et des responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des étudiants mobilisés massivement pour la circonstance.

Placé sous le sceau des efforts pour la normalisation des années académiques dans les universités publiques du Burkina Faso, cette cérémonie avait pour marraine Mariam SANKARA, épouse du capitaine Thomas SANKARA.

 

Dans son allocution le Pr Alkassoum MAÏGA a rappelé l’engagement et la vision du président Thomas Sankara pour l’éducation, à travers l’appel de Gaoua et de Farakoba. Pour lui, ces deux appels témoignent la volonté affichée par Thomas Sankara, de faire en sorte que les scientifiques et les chercheurs du Burkina Faso soient au service du pays. Il a également invité le corps enseignant et les étudiants à jouer pleinement leur partition afin que la normalisation des années académiques soit effective dans toutes les universités publiques du Burkina Faso comme l’a fait l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) de l’UTS. « Je vais vous demander d’être dans l’engagement permanent qui puisse nous permettre de résoudre les difficultés qui sont les nôtres mais d’être aussi des militants engagés pour la bonne cause », a lancé le Pr Alkassoum MAÏGA a l’endroit des étudiants.

Pour la marraine, Mariam SANKARA, c’est toute la famille SANKARA qui est fière de l’héritage laissé par le père de la révolution. Elle a également rappelé la vision du président Thomas SANKARA dans la gestion de la cité. « S’instruire pour mieux servir et non se servir » disait Thomas SANKARA. « Je serai heureuse que nous puissons ensemble nous donner la main pour inventer quelques choses de nouveau pour le rayonnement de l’UTS », a-t-elle conclu.

Prenant la parole le Pr Adjima THIOMBIANO, président de l’UTS, a remercié tous les acteurs qui dans l’ombre concourent aux rayonnement de cette université avant de rappeler la vision du plan stratégique 2022-2026 de ce temple du savoir qui est de faire de ce dernier un pôle d’excellence et de référence, produisant des cadres intègres, compétents, compétitifs et solidaires au service de la société.

Cette cérémonie officielle de la rentrée académique 2021-2022 des universités publiques du Burkina Faso a été marquée par une remise de bourses aux meilleurs étudiants et d’attestations aux personnels ATOS (Administratifs, Techniques, Ouvriers et de Soutien) les plus méritants.

En marge de la cérémonie officielle de la rentrée universitaire 2021-2022, le Pr Alkassoum MAÏGA et ses hôtes ont procédé à l’inauguration du buste du capitaine Thomas SANKARA installé sur le site l’UTS.

DCPM/MESRSI