PNDES II : Les ministres Pr Alkassoum MAÏGA et Dr Ousséni TAMBOURA sollicitent l’accompagnement et l'implication des populations du Sahel


Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, natif de la région et chef de mission, cette rencontre a pour objectif de partager les acquis du PNDES I et de faire des projections sur le PNDES II adopté en Conseil des ministres du 30 juillet 2021 puis lancé officiellement par le Premier ministre le 4 octobre dernier à Bobo Dioulasso. Ce nouveau référentiel va coûter 19 030,70 milliards FCFA. Ainsi, 63% du coût total sera assuré par les ressources propres (11 989,60 milliards FCFA) et 9, % par les ressources extérieures (1 712,97 milliards FCFA). Il se dégage un besoin de financement additionnel de 5 328,12 milliards FCFA, correspondant à 28,0% du coût total du plan.
La rencontre de Dori entre dans le cadre des ateliers régionaux proposés par le gouvernement pour offrir des opportunités aux populations et à l’ensemble des acteurs du développement pour s’approprier les orientations du développement déclinées dans le PNDES-II ainsi que les mécanismes et initiatives envisagés pour son financement efficace.
Le ministre en charge de la communication a, pour sa part, demandé l’accompagnement et l'implication des populations sahéliennes pour l’exécution efficiente de ce référentiel national.
DCPM/ MESRSI