Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cybersecurité au Burkina : la contribution de la recherche scientifique à la protection du cyberespace national en étude à Bobo Dioulasso

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation accompagné du ministre de la sécurité, Maxime Lomboza KONE et d’autres personnalités de marque, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Workshop sur la cybersecurité au Burkina Faso, ce 8 octobre 2021 à l’université Nazi BONI, (UNB) , de Bobo Dioulasso.

 

C’est sous le thème “ Contribution de la recherche scientifique à la protection du cyberespace national” que l’école supérieur d’informatique (ESI) de l’UNB sous la conduite de Dr Tidiani YELEMOU a décidé de centrer les débats quarante-huit heures durant.

Selon le Pr Macaire OUEDRAOGO, Président de l’UNB, quatorze communications très pointues ont meubles ces deux jours de partage et d’échanges entre enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, acteurs publics et privés de la cybersécurité.

Le ministre en charge de la sécurité a souligné que l’utilisation de l’internet est devenue une question stratégique pour la quasi-totalité des pays et l’Internet libre, ouvert et sécurisé représente un important facteur de croissance économique et de développement. Dans le même ordre d’idées, les menaces, les cyberattaques sont fréquentes, d’où la nécessité de veiller constamment à ce que la sécurité de nos infrastructures soit améliorée pour préserver leur fiabilité.

Pour le patron de la sécurité, en dépit des efforts consentis pour protéger notre pays des agressions numériques, les statistiques ont révélé que le Burkina Faso a enregistré, entre mai 2020 et septembre 2021, un préjudice financier de plus de deux milliards de francs CFA dû à la cybercriminalité.

Ainsi, le Pr Alkassoum MAÏGA estime que la tenue de ce workshop apportera des solutions innovantes intégrant nos réalités nationales pour lutter efficacement contre l’insécurité. Il a demandé aux participants de faire des propositions concrètes pour aider les décideurs à mieux organiser la lutte contre la cybercriminalité.

DCPM/MESRSI