Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : Les responsables des universités, grandes écoles, et instituts de recherche accordent leurs violons pour la rentrée universitaire

La Conférence des Présidents, Recteurs et Directeurs Généraux (CPRDG) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) se tient du 20 au 21 septembre 2021 à l’université Nazi BONI de Bobo Dioulasso sous la Présidence du Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, MESRSI. La cérémonie d’ouverture a été faite ce 20 septembre 2021 en présence des autorités régionales, des représentants de la communauté universitaire et de recherche.

 

Structure consultative ayant pour vocation d’examiner les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la CPRDG est une instance qui regroupe des présidents des universités publiques, des premiers responsables des grandes écoles et des instituts de recherche. Dans son discours, le ministre en charge de l’enseignement supérieur a souligné que la tenue de cette rencontre est une opportunité pour les responsables des IESR d’échanger et de partager de bonnes pratiques qui leur permettront de s’inscrire et de se maintenir de façon constante dans une logique de culture de l’excellence.

Il a par ailleurs insisté que cette instance est une tribune pour les participants de faire une lecture commune de la situation des budgets alloués aux institutions d’enseignement, de l’exploitation des infrastructures pédagogiques et administratives. L’application de certains textes de portée générale ainsi que l’harmonisation des pratiques administratives et financières des IESR seront également au centre des échanges.

Le Pr Alkassoum MAÏGA attend des participants des propositions pertinentes pour la relève des multiples défis de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Auparavant l’hôte du jour, le Pr Macaire OUEDRAOGO, Président de l’Université Nazi BONI s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre qui aura pour objectif principal la recherche des solutions aux multiples difficultés que rencontrent l’enseignement supérieur.

DCPM/MESRSI