Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche Scientifique et Innovation : Le FONRID présente des résultats de ses financements

Dans le cadre de la commémoration de ses dix ans d’existence, le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) a initié une visite des projets de recherche et d’innovation qu’il a financés.

Ce mardi 06 Septembre 2021, une équipe du FONRID, accompagnée des hommes de médias ont été à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) et au laboratoire de matériaux et environnement (LAME) pour prendre connaissance des résultats de recherche financés par le FONRID.

 

A l’IRSS, les hommes de médias ont eu droit à une présentation des résultats sur l’étude observationnelle sur le protocole thérapeutique (hydroxychloroquine + azithromycine ou chloroquine + azithromycine) proposé dans le cadre du traitement contre la COVID-19.

Présentée par le Pr Alidou TINTO, cette étude a bénéficié d’un financement d’environ 65 millions de FCFA du FONRID et a permis d’évaluer l’impact de la combinaison hydroxychloroquine + azithromycine ou chloroquine + azithromycine sur la guérison des malades de la COVID-19. Le Pr TINTO, par ailleurs coordonnateur de l’équipe de recherche a laissé entendre que le protocole thérapeutique est toléré par les patients, ce qui entraine une réduction du risque de la mortalité chez les patients traités. Ce protocole a d’ailleurs été utilisé par le ministère de la santé pour prendre en charge la deuxième vague de la pandémie que le Burkina Faso a connu entre Novembre 2020 et Janvier 2021.

Au laboratoire de matériaux et environnement situé au sein de l’université Joseph KI-ZERBO, c’est le Pr François ZOUGMORE qui a présenté les résultats de recherche aux hommes de média. Ce laboratoire a bénéficié d’un financement de 30 millions de FCFA du FONRID pour la mise en œuvre de la technique des ondes de télécommunication pour la mesure de la quantité de pluie au sol (TPO-RAINCELL). Cette technique, à en croire le Pr ZOUGMORE utilise les liaisons hertziennes de télécommunication pour évaluer la quantité de pluie au sol et permettra aux populations d’être résilientes face au changement climatique.

DCPM/MESRSI