Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche scientifique et innovation : le ministre délégué visite le parc d’innovation de l'ANVAR

Le Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, ministre délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a visité le parc d’innovation mis en place dans le pôle de croissance de Bagré depuis 2014 par l’ANVAR le jeudi 09 septembre 2021. Accompagné du Pr Mahamadou SAWADOGO, Secrétaire général du MESRSI et de certains responsables dont

Dr Louis SAWADOGO Directeur Général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR.) La délégation est allée toucher du doigt les réalités du terrain.

 

Le ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation a voulu être témoin oculaire de ce qui se fait comme vitrine de l’innovation implantée par le MESRSI. Dans ce parc dit de l’innovation de 52 hectares entièrement occupé, on y trouve du maïs, du manioc, du soja, du sésame, du haricot du riz et de la patate, tous développés par l’Institut de l’environnement de recherches agricoles (INERA). « C’est pour venir voir ce qui est fait sur le terrain parce qu’à Bagré pôle, la recherche a pour but d’être une vitrine, de donner l’exemple de pratiques culturales aux producteurs. Nous essayons d’adapter ce qui sort du laboratoire pour que ce soit d’abord un outil qui va former nos étudiants mais aussi que les producteurs s’approprient les techniques » a affirmé Dr Maminata TRAORE.

N’ayant pas les moyens pour exploiter les 52 hectares, l’ANVAR a autorisé des particuliers à occuper l’espace en attendant des moyens adéquats. C’est pourquoi le ministre délégué lance un appel aux partenaires financiers et mêmes les producteurs possédants les moyens nécessaires à accompagner l’ANVAR dans la mise en valeur de ce terrain.

Le Directeur Général de l’ANVAR soutient que « nous voulons faire de ces 52 hectares une vitrine vivante de tout ce que les chercheurs trouvent comme performant qui peut impacter le domaine agricole puisque c’est l’agriculture qui est la cheville ouvrière de l’économie de notre pays ». Il a également laissé entendre qu’ « au lieu que ce parc soit destiné aux visites, nous allons prendre des jeunes voulant s’investir dans l’agriculture pour en faire leur business, les accompagner jusqu’à ce qu’ils acquièrent la maitrise et pouvoir s’installer à leur compte en terme d’agrobusiness men. Ce lieu servira également de lieu de stage pour les étudiants de la section agricole de l’Université de Tenkodogo. » Toutes les variétés utilisées sur ce terrain sont des variétés à haut rendement et qui résistent aux différentes maladies développées par l’INERA.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration des 10 années d’existence du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) prévue en octobre prochain.

DCPM/MESRSI