Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche scientifique et innovation : une sortie culturelle au goût de la promotion du bitatoré dans la région des cascades

Le Ministre délégué de la recherche scientifique et de l’Innovation, Maminata Coulibaly/Traoré a participé aux activités culturelles et sportives de l’Association Yanon pour le Développement (AYD) le samedi 4 septembre 2021 à Takaledougou Koko dans la région des cascades. Marraine de la cérémonie, madame Maminata Traoré/Coulibaly a profité de cette occasion pour présenter l’autocuiseur, bitatore, une trouvaille des chercheurs du CNRST aux populations des cascades, en présence des autorités locales.

 

C’est sous le thème : « paix et cohésion sociale » que s’est tenue la 3e édition de la sortie culturelle de l’association Yanon pour Développement (AYD). L’objectif de cette activité est de contribuer à raffermir les relations sociales entre les filles et fils de la localité mais aussi avec les autres communautés qui y habitent à travers la culture. Pour faire donc la promotion de l’art culinaire, madame le ministre a offert 5 Bitatoré fruit de la recherche scientifique et de l’innovation a l’Association Yanon pour le Développement après une démonstration de son utilisation. En effet, cet autocuiseur dépourvu de source de chaleur externe, achève la cuisson des aliments préalablement passés au feu et de garder au chaud les repas. Cet instrument permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire à la cuisson des aliments. Ainsi la consommation du bois de chauffe ou du charbon de même que la consommation du gaz butane est considérablement réduite grâce à l’utilisation du Bitatoré.

Pour Madame la ministre les activités culturelles renforcent la paix, la cohésion sociale, socle du vivre ensemble. Elle a félicité et encouragé les organisateurs car cette activité témoigne de leur attachement aux valeurs de paix, condition indispensable pour asseoir le développement. Le président de l’association YANON pour le développement Sibiri TRAORE et le président du comité d’organisation Bakary COULIBALY ont remercié madame la ministre, les autorités présentes et tous ceux qui ont fait le déplacement à Takaledougou Koko pour la circonstance.

DCPM/MESRSI