Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Hommage au Pr Y. Abdoulaye TOGUYENI : une avenue de la ville de Ouagadougou porte désormais son nom.

Désormais l’avenue située entre le boulevard Charles De Gaulle et l’avenue KOMBASSERE passant devant l’entrée-Est de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) porte le nom du Pr Yembila Abdoulaye TOGUYENI, premier recteur de l’Université de Ouagadougou de 1974 à 1982. La cérémonie de baptême a eu lieu ce jour 31 août 2021 en présence des membres du gouvernement, la communauté universitaire, la famille et les proches de feu Pr Y. Abdoulaye TOGUYENI. Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDE accompagné du Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ont matérialisé ce baptême par la présentation de la plaque portant le nom de l’illustre disparu à l’assistance.

 

Selon le Pr Alkassoum MAÏGA c’est l’UJKZ avec à sa tête, le Pr Rabiou Cissé qui a fait la demande en hommage à celui-là même qui a posé les bases de l’Enseignement Supérieur au Burkina Faso.

Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, le Pr Abdoulaye TOGUYENI fait partie des grands hommes de ce pays et cela est connu. « Il a refusé tous les avantages et tous les conforts de la France et est revenu s’installer d’abord au Sénégal puis a répondu par patriotisme à l’appel du Président Sangoulé LAMIZANA et est rentré pour construire l’enseignement supérieur et la recherche scientifique du Burkina Faso. » a-t-il souligné.

Le patron en charge de l’enseignement supérieur a, par ailleurs, informé la famille qu’il sollicitera l’accord des plus hautes autorités du pays pour baptiser l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) du nom de l’illustre scientifique, le Pr TOGUYENI.

Né le 25 février 1933 à Fada N’gourma, le Pr TOGUYENI, élevé au rang de professeur titulaire le 22 mai 1978 par le ministère français des universités, fut entre autres, directeur de l’Institut de physique météorologique de l’université de Dakar, et l’un des pères fondateurs du CAMES. C’est une partie des fonctions de l’homme de sciences que le maire de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDE a rappelé à l’assistance avant la lecture de l’arrêté donnant son nom à l’avenue.

Auparavant, Dre Kadidjatou Marie Elise, prenant la parole au nom de la famille, a témoigné toute la gratitude de celle-ci à la communauté universitaire en particulier et au Burkina Faso en général. Le Pr Yembila Abdoulaye TOGUYENI est décédé le 20 août 2018 à Ouagadougou.

DCPM/MESRSI