Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRSI : La gestion des carrières du nouveau personnel enseignant et de recherche en traitement

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, (MESRSI), a entrepris ces cinq dernières années des opérations de recrutement de son personnel enseignant et de recherche. Dans l’optique d’engager tous les acteurs de la chaine de gestion informatisée des carrières des nouvelles recrues, la Direction des Ressources Humaines, tient du 16 au 21 août 2021 à Koudougou, une formation sur les nouveaux modules du Système Intégré de Gestion Administrative et Salariale du Personnel de l’Etat (SIGASPE). C’est le chargé d’études, Halidou MAÏGA représentant le Secrétaire Général du ministère qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du DRH, Coré Dieudonné Tafarona BENON.

 

La gestion des ressources humaines de la fonction publique burkinabè est de plus en plus informatisée avec l’utilisation du SIGASPE. En voulant se conformer à cette donne et en restant sur la ligne de la loi modifiée 036-2016 /AN du 24 novembre 2016 portant régime juridique applicable aux enseignants-chercheurs, aux hospitalo-universitaires et aux chercheurs, la DRH veut outiller les acteurs de la chaine de gestion des carrières sur l’utilisation du SIGASPE.

Selon Coré Dieudonné Tafarona BENON, les participants venant des ministères en charge de la fonction publique, des finances et de l’enseignement supérieur auront droit à une présentation des nouveaux modules du SIGASPE relatifs aux emplois des enseignants-chercheurs, des hospitalo-universitaires et des chercheurs. C’est une opportunité pour ces acteurs de la chaine de gestion des carrières d’actualiser les informations relatives à l’évolution du cadre juridique de ces emplois. Ce sont les dossiers de 163 assistants, 16 assistants hospitalo-universitaires et de 10 attachés de recherche recrutés au titre de l’année 2020 qui seront traités.

Le représentant du Secrétaire Général a invité les participants àmieux s’investir pour se familiariser avec les nouveaux modules du SIGASPE relatifs aux emplois de cette catégorie du personnel du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

DCPM/MESRSI