Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Transformation des produits locaux : les producteurs en formation à l’IRSAT

Le Ministre Délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Maminata TRAORE/COULIBALY a présidé ce mardi 10 août 2021 à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT), la cérémonie d’ouverture de la session de formation théorique et pratique sur les techniques de production de jus et nectars à base de fruits et légumes locaux. Cette formation a pour objectif, de renforcer les capacités des transformateurs en matière de fabrication des jus et de nectars à base de produits locaux.

 

En présence du Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le Dr Koiné Maxime DRABO et du Directeur de l’IRSAT, Dr Emmanuel NANEMA, le Ministre délégué a salué l’initiative de cette formation qui sans doute, va offrir aux participants, des connaissances nouvelles dans leurs pratiques quotidiennes. Pour elle, le slogan « consommons local » trouve tout son sens de nos jours au regard de l’activité de ces hommes et femmes dans le domaine de la transformation des mets locaux et ce, grâce à l’accompagnement des chercheurs de l’IRSAT et de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA).

Deux jours durant, les participants verront leurs compétences renforcées dans le respect des normes sanitaires, des règles d’hygiène pour éviter aux consommateurs tout risque de maladies mais aussi dans la transformation de certains produits.

Pour le Dr NANEMA, Directeur de l’IRSAT, cette formation devra non seulement permettre aux participants d’acquérir de nouvelles techniques de transformation et de conservation mais aussi d’assurer la qualité des produits et le respect des normes de production. Il s’agira pour les chercheurs de l’IRSAT de transférer leur savoir-faire aux producteurs afin de booster leurs productions et rendre les produits sains. Il a aussi salué la présence du Ministre délégué à leur côté, preuve de l’importance accordée par les premiers responsables de l’Etat dans la promotion des produits locaux.

A la fin de la cérémonie, Dre TRAORE/COULIBALY a visité les ateliers de transformation de l’IRSAT ainsi que le siège en construction.

DCPM/MESRSI