Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur et recherche : Elaboration d’un document référentiel pour une harmonisation des pratiques dans les IESR.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MESRSI) à travers la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur (DGESup) a organisé un atelier de relecture des statuts des Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), du 25 au 31 juillet 2021 à Ziniaré, dans le Plateau central. Cet atelier qui s’inscrit dans la dynamique d’harmoniser des textes règlementaires de portée générale des IESR en vue de prendre en compte l'évolution des diverses missions qui leur sont assignées a connu la participation directions centrales du MESRSI, des IESR et des partenaires de l'enseignement supérieur.

 

Identifier les similitudes et les différences entre les statuts des IESR puis procéder à l’élaboration d’un document référentiel permettant aux IESR de relire leurs statuts dans une harmonisation des pratiques, telles sont les taches auxquelles se sont attelés les participants de cet atelier.

Déroulés en plénière, les travaux ont permis de prendre en compte les apports et les suggestions faits par les participants afin d’obtenir un document référentiel stable sur lequel pourront s’appuyer les IESR dans la relecture et l’harmonisation de leurs statuts. Réduisant les disparités dans les statuts des IESR, ce document référentiel devrait assurer une concordance entre les dispositions décrites dans les statuts des IESR et celles figurant dans le décret n°2014-612/PRES/PM/MEF portant statut général des Etablissements Publics de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique(EPSCT).

Pour clore cet atelier, Dr Bintou SESSOUMA, Directrice Générale de l'Enseignement Supérieur (DGESup) s’est dit satisfait de la qualité des échanges menés et a remercié les participants pour le travail abattu. Convaincue que l’atteinte de la qualité ne se fait en seul un jour, elle a invité les participants à continuer les réflexions dans le but de finaliser le document référentiel qui sera soumis à validation.

DCPM/MESRSI