Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : L’Ecole Normale Supérieure de Koudougou célèbre la sortie de sa 25 ème promotion.

L’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK) a organisé une cérémonie officielle de sortie des élèves stagiaires de la 25 ème promotion ce vendredi 30 juillet 2021 à l’Université Norbert ZONGO (UNZ) dans un amphi de 1000 places qui a refusé du monde.

Baptisée promotion « consolidation », c’est le Président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala SAKANDE qui a été le haut patron de cette cérémonie avec la présidence du Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en présence de plusieurs personnalités de marque.

 

Ils sont au total 2545 stagiaires prêts à servir sur toute l’étendue du territoire. Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur, les résultats positifs engrangés sont la résultante de la détermination des autorités de l’ENSK et des apprenants. Il a loué la bravoure de tous les acteurs qui ont fait face à des difficultés mais ont su apporter des réponses adéquates aux défis éducatifs. Le Pr Alkassoum MAÏGA, a expliqué aux stagiaires que c’est leur abnégation au travail et les efforts consentis qui ont abouti à ces résultats. Les nouveaux enseignants doivent promouvoir les valeurs d’intégrité, de morale dans leur environnement scolaire a soutenu le ministre.

Jean Claude BATIONO, Directeur Général de l’ENSK a pour sa part salué la présence des hautes personnalités et aussi exprimé sa joie pour les résultats engrangés. C’est dans un standing ovation que les stagiaires ont accueilli les propos de Alassane Bala SAKANDE. Il a traduit la reconnaissance du parlement burkinabè au monde de l’éducation. Il n’a pas manqué de souligner ses vives préoccupations sur la situation des multiples cas de grossesse précoce qui gangrène le milieu scolaire. Le Président du parlement a demandé aux acteurs de l’éducation de travailler à trouver des solutions rapides et efficaces contre ce fléau.

Auparavant, les stagiaires par la voix de leur porte-parole, ont pris l’engagement de gagner le pari de l’éducation pour peu qu’on accorde une attention particulière à leurs préoccupations. En outre, au cours de cette cérémonie, les responsables de l’ENSK ont signé des accords de coopération avec des grandes écoles et des institutions d’enseignement supérieur dans une perspective de renforcer leur offre éducative.

L’Ecole normale supérieure forme les enseignants du secondaire, les encadreurs du primaire et du secondaire dans une vingtaine de filières.

DCPM/MESRSI