CIOSPB : lancement officiel de la semaine nationale de l’Information et de l’orientation post-bac 2021


Le pavillon Soleil levant du SIAO a refusé du monde dans cette matinée du 27 juillet 2021. Le public notamment les nouveaux bacheliers, futurs occupants des universités, sont venus participer à la cérémonie pour mieux se renseigner sur les différentes opportunités qu’offrent les institutions d’enseignement supérieur qu’elles soient nationales ou étrangères.
C’est aussi l’occasion pour eux de recevoir l’accompagnement des conseillers d’orientation pour bien faire leur choix de filière ou d’université car une mauvaise orientation peut-être un obstacle à la bonne évolution de la carrière universitaire. La Directrice générale du CIOSPB, Dre Lydia ROUAMBA a dans son allocution rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs par les lesquels cette semaine de l’information et de l’orientation a vu le jour. Elle a aussi remercié toutes les personnes et institutions qui ont permis que cette SIO se tienne tout en rendant un hommage particulier au Pr Alkassoum MAÏGA qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir l’événement.

Pour sa part, le Pr Alkassoum MAÏGA s’est réjoui du fait que la semaine nationale de l’information et de l’orientation prenne les allures d’une semaine internationale vu la participation d’universités étrangères. L’occasion faisant le larron, le ministre en charge de l’enseignement supérieur a invité les parents de nouveaux bacheliers voulant inscrire leurs enfants dans les universités étrangères à passer par l’entremise de structures officiellement reconnues par l’Etat burkinabè pour éviter des situations fâcheuses similaires à celles que vivent une cinquantaine d’étudiants frauduleusement inscrits dans des universités marocaines.


Le ministre en charge de l’économie numérique porte-parole des parrains a loué l’organisation d’une telle semaine bénéfique aux enfants bacheliers burkinabè. Elle a par ailleurs annoncé que son département ministériel va accompagner celui du Pr Alkassoum MAÏGA dans le domaine de la connectivité pour un enseignement supérieur de qualité au Burkina.
Environ 80 institutions d’enseignement supérieur exposeront au SIAO leur savoir-faire en matière d’enseignement supérieur au profit des nouveaux bacheliers jusqu’au 31 juillet 2021.
DCPM/MESRSI