IRSS : les hommes de médias à la découverte du projet Target Malaria


Les biotechnologies en général, et les biotechnologies en application dans le domaine de la santé en particulier sont une nouvelle thématique pas très bien connue des hommes de médias, a souligné Dre PARE en charge de la mobilisation des parties prenantes deTarget Malaria. C’est ce qui justifie cette visite initiée par le projet à l’endroit d’une vingtaine de journalistes et communicateurs pour échanger sur la thématique de la biotechnologie en rapport avec la santé.
Durant deux jours, les participants se sont familiarisés avec les concepts de biotechnologies avant de visiter l’insectarium et le site ayant servi pour le lâcher des moustiques a une vingtaine de kilomètres de Bobo.


Les échanges ont permis aux hommes et femmes de médias de prendre connaissance de l’approche de Target malaria qui est de contribuer à lutter contre le paludisme par le contrôle du moustique en réduisant sa population par le développement de technologies durables et économiques. Ces technologies durables et économiques sont des approches innovantes dans le cadre de la lutte contre le paludisme en mettant l'accent sur la maîtrise du vecteur qu'est le moustique. La visite du site du lâcher des moustiques a convaincu de l’implication de la population locale concernée dans les activités du projet.


Pour le Pr Abdoulaye DIABATE, l’objectif essentiel du projet est de pouvoir développer un outil de lutte génétique basé sur les biotechnologies modernes et qui soit efficace à moindre coût. A l’entendre le projet a trois phases de développement et il est à la toute première phase appelée phase de mâle stérile auto-limitatif « pour la simple raison que ces moustiques sont génétiquement modifiés et une fois qu’ils s’accouplent avec les femelles sauvages il n’y a pas de progéniture et en l’absence de progéniture le gène d’intérêt qui rend le moustique stérile ne peut pas passer à la génération suivante ; cela permet de contenir la propagation du gène d’intérêt. » Il a tenu à rassurer la population quant à la maitrise de cette technologie par les chercheurs burkinabè. Selon les résultats du suivi, conformément aux objectifs du lâcher, les moustiques génétiquement modifiés sont tous morts au bout de quelques jours.
En rappel Target malaria est un consortium de recherche à but non lucratif qui vise à développer et partager des technologies génétiques nouvelles, durables et économiques visant à modifier les moustiques et réduire la transmission du paludisme.
DCPM/MESRSI