Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur :la carte universitaire de la région du Centre Sud adoptée

Sous la Présidence de madame KABRE/ZOUNGRANA Y. Josiane, Gouverneur de la Région du centre sud, la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MESRSI) a procédé ce mardi 29 juin 2021 à Manga dans la Région du centre sud à la validation du document de la carte universitaire de la région.

En présence du DGESS Saturnin BATIONO, du président de l'Université Norbert ZONGO, du chargé de Mission du Centre universitaire de Manga et du chargé de mission du ministre en charge de l'enseignement supérieur, les participants ont procédé à l'amendement et à la validation de la carte universitaire qui sera un outil d'aide à la prise de décision au niveau central que déconcentré et favoriser ainsi la gestion rationnelle des ressources humaines matérielles et financières.

Afin d'assurer un développement cohérent et équitable de l'enseignement, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche Scientifique et de l'innovation s'est engagé dans la dynamique de l'élaboration des cartes universitaires des différentes régions du Burkina Faso. Débuté en 2017 par l'élaboration préalable du document des normes universitaires, l'année 2018 a vu le déroulement du processus d'élaboration de la carte universitaire de la région du Centre Est. Celle du Centre Sud qui arrive à son terme en cette année 2021 offrira à la région, un document fiable pour une bonne gestion des ressources.

Pour Madame le Gouverneur, ce présent cadre d’échange permettra de disposer d’un outil consensuel et qui reflète les aspirations de l’ensemble des acteurs. De ce fait, elle a rendu un vibrant hommage au Ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Alkassoum MAÏGA ainsi qu’à l’assemble de ses collaborateurs pour cette clairvoyance et les a encouragés « à poursuivre la réalisation de cet outil pour les autres régions dont l’importance n’est plus à démontrer ». Elle a aussi remercié le conseil régional du Centre Sud pour son engagement à réaliser un amphithéâtre de cinq cent (500) places au profit du centre universitaire de Manga.

Au terme des présentations, les participants ont procédé à l’amendement du document après de riches échanges avant de le valider sous la direction des premiers responsables du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.

DCPM /MESRSI