Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : le PAES apporte son soutien aux Universités et aux bibliothèques universitaires.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a procédé ce mardi 22 juin 2021 à une remise symbolique de matériels informatiques et de mobiliers aux bibliothèques universitaires dans l’enceinte de l’Université Joseph KI-ZERBO. Il a également remis des chèques d’une valeur estimée à un milliard deux cent cinquante millions de franc CFA à quatre universités. Les universités bénéficiaires sont, Joseph KI-ZERBO, Thomas SANKARA, Nazi BONI et Norbert ZONGO ayant amélioré la gestion de leurs propres recettes. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Ministre délégué en charge de la Recherche Scientifique, Dre Maminata TRAORE/COULIBALY, de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale, Madame MAÏMOUNA MBOW FAM, de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur, Dre Bintou SESSOUMA ainsi que des Présidents d’universités.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2020, le Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) a prévu l’amélioration du fonctionnement des bibliothèques universitaires à travers l’acquisition d’équipements informatiques. Il est également prévu à cet effet, l’acquisition de mobiliers, de ressources documentaires, l’abonnement à des documents en ligne et le renforcement des capacités du personnel en charge de la gestion des bibliothèques.

Pour le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, les actions du PAES dans le sens de l’amélioration de la qualité des apprentissages dans nos universités ne sont plus à démontrer au regard de son impact dans le quotidien des étudiants. Pour lui, l’acquisition du matériel informatique composé de 411 ordinateurs de bureau, de 56 ordinateurs portables, de tablettes, de scanners, d’imprimantes de photocopieuses ainsi que le mobilier au profit des bibliothèques universitaires contribuera énormément à l’amélioration des apprentissages. Il a salué le dynamisme des responsables du PAES et son partenaire privilégié qui est la Banque Mondiale et a invité les présidents d’universités à toujours promouvoir la culture de l’excellence afin de mériter encore plus l’accompagnement des partenaires.  Pour Madame MAÏMOUNA MBOW FAM, cette subvention devra permettre aux universités de gérer leurs priorités et être encore plus autonomes sur le plan financier.

DCPM/MESRSI