Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : relecture des décrets relatifs aux franchises universitaires, libertés académiques et régime disciplinaire applicable aux étudiants.

Il s’est tenu du 13 au 17 juin à Ziniaré dans le Plateau central, un atelier de relecture des décrets portant franchises universitaires, libertés académiques et régime disciplinaire applicable aux étudiants. Organisé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup), dirigée par le Dre Bintou SESSOUMA, cet atelier a regroupé plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur que sont les responsables de l’administration, les représentants des universités, les enseignants chercheurs et les étudiants eux-mêmes.

 

Depuis quelques années maintenant, l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest est guidé par l’objectif d’intégration régionale. Débuté en 2015, la relecture et l’harmonisation des textes en rapport avec les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) a permis d’adopter des textes juridiques aux contextes national et international. Cependant ces dits textes ne sont plus en phase avec le contexte actuel de gouvernance des universités. L’atelier de Ziniaré porté par la Direction de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (DAQES), structure relevant de la DGESup se justifie dans le cadre de la relecture du décret 2015 portant franchises universitaires et libertés académiques ainsi que du régime disciplinaire dans les universités en vue d’assurer une bonne gouvernance des IESR. En plus de la relecture des textes, les participants à l’atelier vont proposer deux projets de rapports qui seront soumis à l’appréciation du Conseil des ministres.

DCPM/MESRSI