Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : validation de l’étude prospective « Education et Formation »

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), le Pr Mahamadou SAWADOGO, représentant son Ministre le Pr Alkassoum MAÏGA a co-présidé ce jeudi 27 mai 2021 à l’Université Joseph KI-ZERBO, l’atelier de validation de l’étude prospective « Education et Formation ». En présence des Secrétaires Généraux des Ministères en charge de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la formation professionnelle, les acteurs de l’éducation vont se pencher sur l’avenir du système éducatif et la formation au Burkina Faso.

 

Afin de prévenir certaines difficultés du système éducatif, les ministères chargés de l’Enseignement supérieur, de l’éducation nationale et celui de la formation professionnelle mènent une étude prospective depuis 2017 sur l’éducation et la formation pour les 30 années à venir. L’objectif de cette étude est de définir un système éducatif adapté à nos besoins et réalités. Cet atelier permettra d’améliorer le rapport soumis à validation et qui servira à écrire d’autres politiques en adéquation avec la vision du Burkina sur l’éducation et la formation.

Pour le Pr Mahamadou SAWADOGO, la vision proposée dans cette étude prospective traduit le positionnement des acteurs du système au regard des évolutions possibles et les préoccupations quotidiennes des populations et des décideurs. Ainsi, la vision du système éducatif à l’horizon 2050 sera : « Un système d’éducation et de formation performant, fondé sur une bonne gouvernance, assurant un accès universel à toutes et à tous tout au long de la vie, ouvert sur le monde et qui conforte son rôle de levier du développement socioéconomique du Burkina Faso ».

Au regard de l’importance des attentes, et la qualité des participants, le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur a souhaité que des propositions constructives soient faites pour l’amélioration du rapport afin d’obtenir un document de qualité.

DCPM MESRSI