Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Sortie de promotion à l’UTS : 498 étudiants reçoivent leur parchemin

Il s’est tenu ce jeudi 27 mai 2021 à l’Université Thomas SANKARA (UTS), la cérémonie officielle de sortie de promotion de Licence 2016 en Sciences Economiques et de Gestion sous la présidence du Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Placée sous le thème : « l’Economiste face aux défis du monde de l’emploi et de l’entrepreunariat », cette cérémonie a connu la participation de Dre Maminata TRAORE/COULIBALY, ministre déléguée chargée de la recherche scientifique et de l’innovation avec le parrainage du président de l'Assemblée Nationale représenté par le Vice-Président Nestor BASTIO BASSIERE. C'est dans un amphithéâtre qui a refusé du monde que cet évènement a eu lieu devant un public composé essentiellement d'étudiants, d'enseignants venus pour la circonstance. Les nouveaux promus ont reçu leurs attestations des mains des autorités dans une ambiance électrique.

 

Au nombre de 498, les impétrants de cette sortie de promotion viennent de quatre filières de formation de l’UTS à savoir la macroéconomie et la gestion du développement ; l’économie de l’environnement et du développement durable ; l’économie et la gestion des entreprises et des organisations ; l’économie agricole et la sécurité alimentaire.

Tout en félicitant le corps professoral pour le travail qu’il abat au quotidien pour le bonheur des étudiants, le Pr Alkassoum MAÏGA a recommandé à ces derniers de toujours garder à l’esprit des valeurs cardinales telles que l’humilité, l’intégrité et la persévérance afin d’être des exemples pour les futures générations. Il faut qu'ils deviennent des futurs acteurs du développement économique et social du Burkina Faso a-t-il souligné.

Prenant la parole, le Pr PAM ZAHONOGO, s’est dit honoré du fait que cette promotion porte son nom. Pour lui la qualité et la rigueur ne se négocient pas dans le monde professionnel. « Vous serez certainement confronter à de nombreux défis. Que vous cherchez à travailler dans une administration ou à monter votre propre affaire, ayez l’assurance que si vous savez offrir, vous serez demandé »,a-t-il laisser entendre. Il les a également invités à s’armer de courage, à exploiter et à transformer toutes les situations pour obtenir le maximum de satisfaction.

Baptisé ‘’promotion Pr PAM ZAHONOGO‘’, ils ont acquis des techniques de gestion en sciences économiques leur permettant d’intégrer la vie professionnelle et d’apporter leur contribution au développement du Burkina Faso, selon Inoussa KAFANDO, délégué de la promotion.

Fort d’un taux de réussite globale de 72,81%, pour Nestor BASTIO BASSIERE, vice-président de l’assemblée nationale, ces résultats témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé à l’UTS. Il a également souhaité que ces différentes spécialités permettent de renforcer le capital humain du Burkina Faso.

DCPM/MESRSI