Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

TIC : Les travaux d’une usine d’assemblage de matériels informatique lancés à Ouagadougou

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAIGA a parrainé ce mardi 25 mai 2021 à la zone industrielle de Kossodo, la cérémonie de lancement des travaux de construction d’une usine d’assemblage de matériels informatiques de la société « HORIZON INDUSTRIE SA ». Présidée par Harouna KABORE, Ministre en charge de l'industrie, cette cérémonie a connu la participation de HAdja Fatimata OUATTARA/SANON, ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale ainsi que du monde des affaires et des finances.

 

D’un coût d’environ sept milliards de franc CFA, cette usine verra le jour avec une capacité de production journalière estimée à plus de deux cents ordinateurs et tablettes. Sa réalisation va permettre la création de plus de cent emplois directs et 3000 emplois indirects. Il facilitera l’accès aux ordinateurs à un taux réduit à l’ensemble des burkinabè.

Cette initiative est l’œuvre de Innoussa SAWADOGO, Président Directeur Général de la société « HORIZON INDUSTRIE SA" qui, à travers la réalisation de ce projet compte contribuer fortement au développement du secteur des Technologies de l’Informatique et de la Communication (TIC) et du numérique au Burkina Faso.

Pour le Pr Alkassoum MAÏGA, la réalisation d’un tel projet est à saluer et à encourager. « Il contribuera au renforcement du capital humain et permettra de capitaliser les efforts déjà réalisés par le gouvernement dans le domaine du numérique en termes d’infrastructures, de formation, d’accès aux espaces numériques. Il permettra également de disponibiliser des produits et services liés à l’informatique dans divers domaines tel que l’éducation et la santé », a-t-il laissé entendre.

 Le président de la cérémonie Harouna KABORE, a également félicité tous les opérateurs économiques pour leur contribution combien importante au développement socio-économique de notre pays à travers les multiples initiatives d’investissement afin de créer plus de richesses et d’emplois. Les participants ont fait une visite du site

La construction de cette usine prendra fin en octobre 2021.

DCPM/MESRSI