Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Joseph-KI-ZERBO : un bâtiment R+3 de l’ISSP sur fonds propres en gestation

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, a présidé ce jeudi 20 mai 2021 à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), la cérémonie de pose de la première pierre d’un bâtiment R+3 de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP). C’était en présence de ses proches collaborateurs, du directeur général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) Boureima OUEDRAOGO, et du président de l’UJKZ, Pr Rabiou CISSÉ et des responsables de l’ISSP.

 

C’est un bâtiment R+3 composé de 9 salles de classe, 11 bureaux, 6 postes de bureaux paysagés financé sur fonds propres de l’ISSP qui sera érigé dans les mois à venir au sein dudit institut. La construction de ce bâtiment s’inscrit dans la perspective de l’ouverture d’une nouvelle filière en statistique au sein de l’ISSP en collaboration avec l’INSD.

Pour le patron en charge de l’enseignement Supérieur, l’importance de la nouvelle filière en gestation n’est plus à démontrer car pour construire le développement, il faut disposer des données statistiques fiables et vérifiables. C’est pourquoi il a salué l’initiative de l’ISSP qui permettra de disposer « d’un cadre approprié pour un meilleur apprentissage » des statisticiens. Il a également encouragé les autres instituts à emboiter le pas à l’ISSP qui au-delà d’investir pour lui-même, le fait également pour toute l’université.

Selon le Pr Rabiou CISSE, la construction du bâtiment R+3 sur fonds propres de l’ISSP bénéficie d’un accompagnement technique et financier de l’union européenne et de la banque mondiale à travers l’équipement du bâtiment et des ouvrages pour la formation. Il a félicité l’ISSP et a laissé entendre que « ce projet vise à termes la production de cadres supérieurs en statistique et offrira à l’ISSP la possibilité d’intégrer le réseau des écoles statistiques africaines ».

Les cycles de formation prévus pour la nouvelle filière sont la licence et le master. Les curricula de formation ont déjà été validés par le conseil scientifique de l’UJKZ et le début des cours est envisagé pour la rentrée académique 2021-2022.

DCPM/MESRSI