Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

JNP 2021 : contribution de la recherche dans la production agro-sylvo-pastorale

La 22ème édition de la journée nationale du paysan (JNP) s’est tenue à Manga, chef-lieu de la Région du Centre-Sud le samedi 24 avril 2021 sous la présidence de Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso. Le Président de l’Assemblée nationale Bala Alassane SAKANDE, le Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE ainsi que plusieurs membres du Gouvernement dont Dre Maminata TRAORE/COULIBALY ministre déléguée chargée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation représentant le Pr alkassoum maiga, ministre en charge de l’enseignement supérieur étaient également présents à cette JNP.

Avec pour thème « impacts socio-économiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? », la 22ème édition de la JNP tenue le samedi 24 avril à Manga n’a pas dérogé à la règle. La cérémonie officielle qui a réuni 400 producteurs venus des 13 régions du Burkina Faso fut riche en couleur. Première personnalité à prendre la parole, le gouverneur de la région du Centre-Sud, madame Josiane KABRE/ ZOUNGRANA a au nom des fils et filles de la région souhaité la bienvenue à tous les participants dans sa région et témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour le choix porté sur Manga. A sa suite, le président de la chambre nationale d’agriculture Moussa KONE s’est adressé aux autorités pour louer les efforts déjà consenti par le Gouvernement mais a aussi rappelé le manque à gagner dans le domaine en particulier le problème du foncier.

Salifou OUEDRAOGO ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation prenant la parole au nom de ses pairs du développement rural a salué « la mise en œuvre de grandes réformes stratégiques au profit du monde rural que sont : la mise en place du Fonds d’intervention pour l’Environnement (FIE) ; l’adoption de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique et des décrets d’application qui contribuent à valoriser le métier d’agriculteur ; l’adoption du Code des investissements agro-sylvo-pastoraux, halieutique et faunique et ses décrets d’application pour améliorer le financement ; l’opérationnalisation de l’assurance agricole ; la création de la centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles ; la construction du barrage de Samendeni et son complexe agro-industriel en perspective ; la réalisation de l’unité de formulation d’engrais à base de phosphate et l’instauration de la carte Professionnelle agricole. »

Avant le tête-à-tête entre producteurs et le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, 87 producteurs dont le mérite est reconnu par les autorités ont été décorés. C’est dans les échanges directs avec le Président du Faso que Dre Maminata TRAORE/COULIBALY est intervenue pour éclairer l’opinion sur l’apport de la recherche dans l’amélioration des productions agro-sylvo-pastorales. Le ministre délégué a, en répondant aux questions adressées au département de la recherche a indiqué que la recherche a travaillé à mettre à la disposition des producteurs, des semences améliorées et à haut rendement. Elle a également indiqué que des recherches sont menées dans le but de récupérer les sols dégradés. Elle n’a pas manqué de rappeler que des programmes de recherches et d’innovation prenant en compte la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les changements climatiques et les biotechnologies sont régulièrement développés par des instituts de recherche au profit du monde rural.

DCPM/MESRSI