Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Célébration de la journée de la femme : Dre Maminata TRAORE/COULIBALY fête avec ses sœurs de NANORO

Le ministre délégué, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Maminata TRAORE/COULIBALY a patronné le dimanche 25 avril 2021, dans le village de Séguedin dans la commune rurale de Nanoro, la célébration en différé de la journée internationale de la femme. La cérémonie a connu la présence du haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, du préfet de Nanoro, du maire, du délégué général adjoint du CNRST chargé de la valorisation ainsi que la population, sortie nombreuse pour la circonstance.

C’est sous le  thème national « inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives » que les femmes de Nanoro ont célébré en différé la célébration de la journée internationale de la femme. La cérémonie, ponctuée par un défilé des associations féminines, des discours, des prestations d’artistes, de la remise d’autocuiseurs  « BITATORE » par le ministre délégué s’est faite dans une ambiance festive.

Pour Dre Maminata TRAORE/COULIBALY, cette célébration est une occasion pour les femmes de faire le point sur les luttes et les réalisations passées et surtout de préparer l’avenir. Tout en se réjouissant des  résultats obtenus dans le domaine de l’éducation, de la politique et de l’autonomisation grâce aux luttes, elle a appelé les femmes à plus d’organisation afin de poursuivre la lutte pour un avenir meilleur. « Il ne s’agit pas de lutter contre les hommes » a-t-elle insisté à l’endroit de ses sœurs.

Pour la coordonnatrice communale des femmes, madame Jeanne KAFANDO/SONDO, c’est une joie immense pour toutes les femmes de Nanoro de commémorer cette journée avec le ministre délégué. Elle a, au nom des femmes remercié le ministre délégué pour le don des « BITATORE».

 Elle n’a pas manqué aussi de solliciter son accompagnement afin que les femmes puissent bénéficier de formations et des financements pour leurs activités.

DCPM/MESRSI