Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur: un nouveau module de campusfaso pour accompagner le CENOU

Le Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), Dr Sébastien YOUGBARE en compagnie de M. Brahima KONATE, responsable de la plateforme campusfaso et de son équipe d’informaticiens ont présenté un nouveau module intégré dans la plateforme de campusfaso au Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ce lundi 19 avril 2021. En présence du Directeur de Cabinet, M. Théophile TENKODOGO, les gestionnaires de la plateforme ont présenté le module, son fonctionnement et ses avantages pour le CENOU de façon générale et pour les étudiants en particulier.

Pour Brahima KONATE, ce nouveau module va permettre à l’étudiant inscrit sur la plateforme, d’avoir accès aux différents services du CENOU comme le restaurant, l’hébergement, le transport, la mutuelle de santé et les autres services tels que le FONER et le CIOSPB. Ainsi, il suffit pour l’étudiant de créer un compte CENOU à partir de campusfaso et de bénéficier en même temps d’une carte virtuelle avec un code QR qu’il peut présenter sur son smartphone ou imprimer directement au besoin. Pour les concepteurs, cette rubrique donne à l’étudiant une grande autonomie quant à l’accès aux services sociaux de base. A titre d’exemple, l’étudiant qui devrait se rendre au CENOU pour recharger sa restauration le fera désormais avec son téléphone via les opérateurs comme Coris Money, Orange Money et Moov Money et ce, à partir de 100f au lieu de 1000f. C’est aussi le cas pour les autres services.

Convaincu de cette innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a félicité le  Directeur Général du CENOU Dr YOUGBARE, ainsi que les développeurs du module et les a encouragés à plus d’effort dans le sens d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des étudiants. Pour le patron de l’enseignement supérieur, la réalisation de ce module est un plus dans la marche vers la digitalisation. Il a donc invité tous les acteurs à rester sur cette dynamique pour une administration moderne.

Notons que l’opérationnalisation de ce module aura lieu le 21 avril 2021 à Bobo Dioulasso et remplacera progressivement les anciennes cartes de restauration et bien d’autres services.

DCPM/MESRSI