Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : Le Pr Alkassoum MAÏGA échange avec les partenaires sociaux

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAÏGA a échangé successivement avec le syndicat national autonome des enseignants-chercheurs, SYNADEC et la fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche, F-SYNTER, ce jeudi 15 avril 2021 dans la salle de réunion.

En présence du directeur de cabinet, Théophile TENKODOGO, du Secrétaire Général, Pr Mahamadou SAWADOGO, de la directrice générale de l’Enseignement Supérieur Dre Bintou SESSOUMA et du directeur des Ressources Humaines Dieudonné BENON, le chef de département en charge de l’enseignement supérieur a voulu s’imprégner des préoccupations des partenaires sociaux.

 

Le SYNADEC, premier à être reçu, a traduit toute sa reconnaissance aux premiers responsables du MESRSI pour l’occasion qui leur est donné d’exposer leurs préoccupations. Les échanges ont porté entre autres, sur les questions de l’IUTS, de la fusion entre l’Ecole Normale supérieure, ENS et de l’institut des Sciences, IDS, les volumes horaires, les jurys de délibération, l’équipement des laboratoires et des bibliothèques, la situation des enseignants à temps plein (ETP).

Avec la F-SYNTER, au-delà des préoccupations déjà soulevées par le SYNADEC, les questions du règlement de la dette sociale, de la reprise des voyages d’études, de l’élection des directeurs des unités de formation et de recherche (UFR) et des instituts et de l’opérationnalisation de la loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation (LORSI) ont été abordées.

En compagnie de son staff, le Pr Alkassoum MAÏGA a donné des éléments de réponses à toutes les questions qui ont été posées. Pour ce qui est de l’opérationnalisation de la LORSI, le processus est enclenché, ce qui a permis de bénéficier d’un financement du fonds minier pour le FONRID (fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement) et le FONER (fonds national pour l’éducation et la recherche). Pour les voyages d’études, des discussions seront engagées pour que face aux contraintes budgétaires dont le ministère fait face, des solutions idoines puissent être trouvées dans les mois à venir. Pour l’équipement des laboratoires et des bibliothèques, avec le concours du Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur, PAES et du financement du fonds minier, des commandes sont déjà en cours de livraison. Pour ce qui est de la question de l’IUTS et des ETP, les discussions se poursuivent avec toutes les parties concernées.

Le ministre a également informé les partenaires sociaux de la mise en place d’un livre blanc de l’enseignement supérieur qui fera l’objet d’une communication orale dans les prochains jours en conseil des ministres pour lancer le processus. Les partenaires sociaux seront associés et l’occasion sera donnée de discuter de tous les maux qui minent l’Enseignement Supérieur. Plusieurs textes régissant la vie dans nos universités pourront à cet effet connaitre des relectures pour une harmonisation et une meilleure gouvernance.

 DCPM/MESRSI