Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commission nationale pour l’UNESCO : célébration en différé de la Journée mondiale de la Radio 2021

La commission nationale pour l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) célèbre en différé la journée mondiale de la Radio 2021 ce jour 1er avril 2021 à Ouagadougou. Sous le thème « nouveau monde, nouvelle radio », la célébration de cette journée 2021 se fait dans un contexte particulier marqué par l’insécurité et la maladie à COVID-19.

C’est Ousséni TAMBOURA, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence du Dr Fatié OUATTARA, secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO représentant le Pr Alkassoum MAIGA, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

La journée mondiale de la radio 2021 célébrée en différé est organisée par la Commission nationale pour l’UNESCO et se veut une journée de partage d’expériences et de réflexion autour du thème général « nouveau monde, nouvelle radio ».

 Ce thème général comporte trois sous-thèmes qui ont fait l’objet de communication. Ce sont :

Le Monde change, la Radio évolue, la radio est résiliente ;

Le Monde change, la Radio connecte les hommes et les femmes ;

Le Monde change, la Radio innove, s’adapte aux nouvelles technologies et mode de vie.

Pour décortiquer ces sous-thèmes, la Radio nationale et des radios communautaires telles que la Radio munyu de Banfora, la Radio municipale de Dori, la Radio évangile et développement de Ouagadougou et la Radio manegda de Kaya ont exposé leur vécu de tous les jours. La communication magistrale de cette journée sur le thème « nouveau monde, nouvelle radio » a été faite par monsieur Baba HAMA, ancien ministre de la communication et homme de radio. Selon lui, l’environnement politique et juridique de notre pays sont favorables aux médias contrairement à l’environnement économique.

La fin des travaux a été marquée par la lecture du rapport de synthèse et de la formulation des recommandations.

DCPM/MESRSI